
Semer l’avenir avec le numérique

Projet Semer l'avenir à tous les niveaux
Dernièrement, j’ai eu le plaisir de rencontrer Fanny Langin, une spécialiste de l’intégration des technologies en éducation. Lauréate du prix de reconnaissance CHAPO (AQUOPS) dans la catégorie La relève, elle pilote également avec son équipe le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, qui a lui aussi été salué pour son impact. Titulaire d’un diplôme en enseignement et en leadership en éducation, Fanny mène des projets innovants et interdisciplinaires auprès des élèves du primaire et du secondaire, en intégrant la ludification aux apprentissages à l’aide d’outils numériques pour stimuler l’engagement et la réussite. Passionnée et inspirante, elle m’a partagé sa vision du rôle des outils numériques en classe, leurs retombées sur les apprentissages et les moyens qu’elle utilise pour rester à la fine pointe de la technologie.
Apprentissage de la langue et ludicisation
Fanny constate les bienfaits des outils numériques lors de l’apprentissage de langues étrangères. Comme elle est diplômée en enseignement de l’anglais langue seconde et qu’elle a également travaillé auprès d’élèves apprenant le français comme deuxième langue, elle a pu observer concrètement que le numérique permet à l’enseignant d’offrir de la différenciation pédagogique plus aisément en proposant des niveaux difficulté adaptés au rythme d’apprentissage de l’élève.
De plus, plusieurs outils numériques favorisent la motivation des élèves tout en offrant aux enseignants la possibilité de diversifier leurs approches pédagogiques et de rester à l’affût des nouvelles pratiques. La ludification avec ou sans écran est pour Fanny l’approche qu’elle privilégie auprès des élèves. Lors de notre entrevue, elle mentionne que cette approche amène aussi son lot de défis.
L’équilibre numérique en classe, possible?
Il est difficile d’ignorer la technologie puisqu’elle est désormais omniprésente dans notre quotidien. Toutefois, Fanny insiste sur l’importance d’intégrer son usage en classe de manière réfléchie. Elle propose de planifier clairement dans l’horaire les moments où les élèves seront en présence des outils numériques et de bien définir préalablement les objectifs pédagogiques de leur utilisation:
- Améliorer un travail
- Créer du contenu
- Différencier des objectifs de cours
- Vérifier des informations
Rester à jour avec la technologie en constante évolution…
Selon Fanny, s’abonner à des infolettres spécialisées demeure l’un des moyens les plus efficaces pour se tenir informé.e des nouvelles tendances. Elle souligne également l’importance d’échanger régulièrement avec des experts du milieu, tels que les conseillers pédagogiques. En ce qui concerne l’intelligence artificielle, Fanny met en lumière le Guide d’utilisation pédagogique éthique et légale de l’IA qu’elle considère comme une ressource pertinente pour les enseignant.e.s.
Les chouchous de Fanny
Fanny préfère de loin les jeux d’évasion! Malgré le temps que cela nécessite pour les concevoir, elle les utilise surtout à des fins de bilan des apprentissages et pour la révision des notions enseignées. Sans hésitation, Fanny mentionne sa préférence pour la plateforme Canva pour sa grande polyvalence. Elle la décrit comme étant une porte d’entrée dans le numérique pour les élèves pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation!
Fanny Langin, quelle pédagogue ancrée et innovante! Elle a su bien démontrer que la technologie est un levier puissant pour l’engagement des élèves, la différenciation pédagogique et la réussite. Avec son approche créative et sa maîtrise des outils numériques, j’espère qu’elle vous inspire à innover tout en gardant en tête les besoins réels des élèves et les objectifs pédagogiques à atteindre.
Et vous? En vue de la prochaine année scolaire, comment prévoyez-vous mobiliser les outils numériques pour soutenir vos objectifs pédagogiques?
Réalisé avec le soutien du