Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
samedi 5 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Rosianne Lavallée
Culture et citoyenneté
Courtoisie

Activité pédagogique: Nouvelle ligue de hockey féminin

Publié le 28 septembre 2023 à 14h00
Culture et citoyenneté
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

C'est maintenant officiel : la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) voit enfin le jour! Cela va donner espoir aux jeunes hockeyeuses comme Rosianne Lavallée qui doit jouer dans une équipe de garçons pour pratiquer le sport qu'elle aime: le hockey. Dépendamment du milieu dans lequel vous oeuvrez, l'histoire de Rosianne suscitera des questions, des surprises. Profitons-en pour parler des stéréotypes sexuels ou de genre.

Type de tâche : discussion
Durée approximative : 10 minutes
Âge recommandé: 8 ans et plus

Vos élèves sont-ils surpris ou choqués d’apprendre que des filles aiment jouer au hockey? Qu’elles aspirent à des carrières de hockeyeuses professionnelles, tout comme les hommes? Que leur chemin est plus difficile comme celui de Rosianne? Ou que jouer au hockey pour une femme soit moins payant financièrement que pour un homme? C’est possible! Si c’est le cas, je vous propose de saisir l’occasion et de parler de stéréotypes de genre. 

D’abord, qu’est-ce qu’un stéréotype de genre? Selon l’ONU (source: https://www.ohchr.org/fr/women/gender-stereotyping), c’est “une opinion généralisée ou un préjugé quant aux attributs ou caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles qu’ils jouent ou doivent jouer.” Le Programme de formation de l’école québécoise, quand à lui, décrit les stéréotypes sexuels et de genre comme étant des “représentations simplifiées ou déformées, ou idées préconçues largement partagées, qui attribuent à une catégorie de sexe ou de genre des caractéristiques qui sont sous-entendues comme étant naturelles et qui font abstraction des caractéristiques particulières des individus ou des variations selon les contextes.”

Dans un premier temps, vous pouvez écouter vos élèves exprimer leur surprise, leurs préjugés ou leurs stéréotypes de genre. Ensuite, présentez-leur les définitions de stéréotypes sexuels ou de genre énoncées ci-haut. Puis, par le dialogue, amenez les élèves à identifier leurs préjugés. 

Pour vous aider, vous pouvez donner l’exemple très simple des préférences de couleurs à l’aide de cet article sur la couleur rose. À partir de cet exemple, amenez les élèves à faire des liens entre les préférences de couleurs et les autres préférences d’une personne (sport, passe-temps, métier, habillement, etc.) Ces préférences ont-elles nécessairement un lien avec le genre ou le sexe d’une personne? 

Cette activité pédagogique vise à développer la capacité à repérer et examiner les stéréotypes de genre et sexuels. Elle encourage également la réflexion critique sur ces réalités culturelles. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez proposer ces autres articles de modèles inspirants qui défient les normes de genre à vos élèves. 

  • Une joueuse québécoise de parahockey qui participera aux Championnats du monde masculin de parahockey: Raphaëlle n’a jamais abandonné son rêve, 29 mai 2023 
  • Des hommes et des garçons qui “osent” porter un vêtement traditionnellement féminin: Les garçons peuvent-ils porter des jupes?, 15 mai 2023
  • Article sur des femmes scientifiques ayant passé sous le radar de l’histoire des sciences: L’effet Mathilda:La place des femmes en sciences, 2 mars 2023

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
On voit des blocs. Sur chaque blocs, il y a une lettre. On peut lire: pédagogie inversée.
Gestion de classe

La pédagogie inversée au service de l’autonomie

Inspiré de la pédagogie inversée, ce projet a pour objectifs de réduire le temps consacré à l’enseignement magistral, de favoriser la manipulation et la pratique, et de développer l’autonomie et l’autorégulation des élèves.

Lire plus
15 juin 2025 0
Gestion de classe
Profs
Un grand livre blanc ouvert avec la bibitte écrivaine (notre mascotte)
Français

Activité pédagogique: Écrire un conte de la vie sur Terre à la manière de Frédérick Lavoie

Si vous êtes comme moi, vous aimez bien vous inspirer des auteurs pour faire écrire vos élèves. Ici, on propose à vos élèves de réécrire une nouvelle des As sous la forme d’un conte de la vie sur Terre. 

Lire plus
15 juin 2025 0
Français
Profs
deux signets à colorier

Préserver l’accès, prolonger l’élan

En fin d’année, un petit geste peut avoir un grand impact. Cette activité propose aux élèves de créer un pense-bête précieux pour conserver leurs accès aux As de l’info. Une façon simple d’assurer la continuité… tout en valorisant leur autonomie numérique.

Lire plus
15 juin 2025 0
Profs
Un Mario Bros de plastique géant trône au milieu d’un magasin d’articles électroniques
Sciences et technologies

Nintendo fracasse un record avec la nouvelle Switch 2

L’actualité, c’est pour tout le monde. Un Flash info, c’est un résumé très concis et clair d’une nouvelle. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple et la présentation sobre, sans distraction. Cette semaine, le texte adapté porte sur les records de ventes de Nintendo avec la nouvelle Switch 2. 

Lire plus
2 juillet 2025 0
Sciences et technologies
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information