Activité pédagogique: Nouvelle ligue de hockey féminin
C'est maintenant officiel : la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) voit enfin le jour! Cela va donner espoir aux jeunes hockeyeuses comme Rosianne Lavallée qui doit jouer dans une équipe de garçons pour pratiquer le sport qu'elle aime: le hockey. Dépendamment du milieu dans lequel vous oeuvrez, l'histoire de Rosianne suscitera des questions, des surprises. Profitons-en pour parler des stéréotypes sexuels ou de genre.
Type de tâche : discussion
Durée approximative : 10 minutes
Âge recommandé: 8 ans et plus
Vos élèves sont-ils surpris ou choqués d’apprendre que des filles aiment jouer au hockey? Qu’elles aspirent à des carrières de hockeyeuses professionnelles, tout comme les hommes? Que leur chemin est plus difficile comme celui de Rosianne? Ou que jouer au hockey pour une femme soit moins payant financièrement que pour un homme? C’est possible! Si c’est le cas, je vous propose de saisir l’occasion et de parler de stéréotypes de genre.
D’abord, qu’est-ce qu’un stéréotype de genre? Selon l’ONU (source: https://www.ohchr.org/fr/women/gender-stereotyping), c’est “une opinion généralisée ou un préjugé quant aux attributs ou caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles qu’ils jouent ou doivent jouer.” Le Programme de formation de l’école québécoise, quand à lui, décrit les stéréotypes sexuels et de genre comme étant des “représentations simplifiées ou déformées, ou idées préconçues largement partagées, qui attribuent à une catégorie de sexe ou de genre des caractéristiques qui sont sous-entendues comme étant naturelles et qui font abstraction des caractéristiques particulières des individus ou des variations selon les contextes.”
Dans un premier temps, vous pouvez écouter vos élèves exprimer leur surprise, leurs préjugés ou leurs stéréotypes de genre. Ensuite, présentez-leur les définitions de stéréotypes sexuels ou de genre énoncées ci-haut. Puis, par le dialogue, amenez les élèves à identifier leurs préjugés.
Pour vous aider, vous pouvez donner l’exemple très simple des préférences de couleurs à l’aide de cet article sur la couleur rose. À partir de cet exemple, amenez les élèves à faire des liens entre les préférences de couleurs et les autres préférences d’une personne (sport, passe-temps, métier, habillement, etc.) Ces préférences ont-elles nécessairement un lien avec le genre ou le sexe d’une personne?
Cette activité pédagogique vise à développer la capacité à repérer et examiner les stéréotypes de genre et sexuels. Elle encourage également la réflexion critique sur ces réalités culturelles.
Pour aller plus loin
Vous pouvez proposer ces autres articles de modèles inspirants qui défient les normes de genre à vos élèves.
- Une joueuse québécoise de parahockey qui participera aux Championnats du monde masculin de parahockey: Raphaëlle n’a jamais abandonné son rêve, 29 mai 2023
- Des hommes et des garçons qui “osent” porter un vêtement traditionnellement féminin: Les garçons peuvent-ils porter des jupes?, 15 mai 2023
- Article sur des femmes scientifiques ayant passé sous le radar de l’histoire des sciences: L’effet Mathilda:La place des femmes en sciences, 2 mars 2023
Réalisé avec le soutien du