Les garçons peuvent-ils porter des jupes?
Qu'est-ce que Harry Styles, Jay Du Temple et Timothée Chalamet ont en commun? Ces hommes célèbres portent parfois des vêtements autrefois réservés aux femmes. Robes, jupes, paillettes et dentelle: la mode masculine n'a plus de limite!
À la poubelle, les règles!
Depuis très longtemps, la mode est divisée en deux: la mode pour femmes et la mode pour hommes. Mais dans les dernières années, on voit cette barrière des genres s’effriter. En d’autres mots, les hommes expérimentent de plus en plus avec des articles de mode «traditionnellement féminins», et vice-versa.
Selon Alexis Walker, spécialiste de la mode au musée McCord Stewart, cette tendance se remarque surtout chez les jeunes. Elle note que la liberté d’expression est une valeur très importante pour eux, ce qui les pousse à s’habiller comme ils le veulent.
Justement, c’est dans sa jeunesse que l’animateur québécois Angelo Cadet a commencé à essayer toutes sortes de styles. Maquillage, souliers léopard, vêtements colorés… «C’était une façon de m’affirmer face à ma communauté haïtienne de l’époque, plus traditionnelle», explique-t-il.
Bref, la mode d’aujourd’hui est beaucoup plus inclusive et axée sur le fait d’être bien dans sa peau. Et c’est tant mieux!
Un concept qui ne date pas d’hier!
En 1985, le couturier français Jean Paul Gaultier a présenté un défilé de mode appelé Et Dieu créa l’Homme, dans lequel des hommes portaient des jupes. À l’époque, ça avait créé un vrai scandale. On n’avait jamais rien vu de la sorte!
Aujourd’hui, la société n’aurait pas la même réaction. En 2020, le chanteur pop Harry Styles est même apparu en jupe sur la couverture du célèbre magazine Vogue. Selon Alexis Walker, Harry Styles est devenu un modèle pour les hommes qui aiment expérimenter avec la mode.
Le pouvoir de la jupe!
En 2020, la jupe est d’ailleurs devenue un symbole très fort dans les écoles, au Québec. On t'en avait parlé dans cet article. Beaucoup de garçons avaient commencé à porter la jupe pour montrer leur solidarité envers les filles. En effet, celles-ci sont souvent soumises à des codes vestimentaires plus stricts que les garçons. Ce qui veut dire qu’elles n’ont pas autant de liberté que les garçons dans ce qu’elles peuvent porter.
Heureusement, leurs actions ont porté fruit, car certaines écoles ont accepté de changer les règles sur le code vestimentaire.
Et toi, dans quel vêtement te sens-tu le plus toi-même?
D'après un article d'Olivia Lévy,