Activité pédagogique (2) - El Niño
En ce début d’année, si vous avez envie de connaître l’état des connaissances de vos élèves au sujet des changements climatiques, cette activité de discussion pourrait s’avérer très intéressante!
Matière : Culture et citoyenneté
Type de tâche : discussion
Durée approximative : 30 à 45 minutes
Âge recommandé: 9 à 11 ans
Dans la capsule vidéo, la journaliste Mélanie Loubert affirme que “Les changements climatiques créés par l’humain empirent le phénomène El Niño.” On apprend aussi que le phénomène naturel El Niño réchauffe certaines parties de la planète en augmentant la température normale de l'océan de 2 à 5 degrés Celsius. Dans ce contexte, les efforts fournis par les individus et par les instances gouvernementales sont-ils utiles dans la lutte contre les changements climatiques? C’est le sujet de la discussion que je vous propose d’avoir avec vos élèves.
Questions de discussion
Voici quelques questions pour animer la discussion avec vos élèves et apprendre à mieux cerner leurs acquis en termes de connaissances environnementales.
- Dans vos mots, pouvez-vous expliquer ce que sont les changements climatiques?
- Quels sont les problèmes entraînés par les changements climatiques?
- Quelles sont les causes humaines du changement climatique?
- Quelles sont les causes naturelles du changement climatique?
Ensuite, dirigez le cœur de votre discussion sur les gestes individuels que les personnes peuvent poser pour prendre soin de leur environnement et diminuer leur impact sur les changements climatiques.
- Quels sont les gestes individuels que les personnes peuvent réaliser pour prendre soin de leur environnement? (exemples de réponses: réduire, réparer, recycler, composter, adopter une alimentation responsable, etc.)
- Quels sont les gestes que vous posez au quotidien (ou que vous devriez poser plus souvent) pour prendre soin de la planète?
- Quels sont les gestes que vous voyez vos parents faire pour prendre soin de l’environnement?
- Quels gestes individuels nuisent à l’environnement?
Avec les plus vieux (dès 10 ans), vous pouvez ensuite orienter la discussion vers les choix collectifs d’avenir, c’est-à-dire les décisions municipales, provinciales, nationales ou même mondiales qui peuvent aider ou nuire à la planète.
- Connaissez-vous des initiatives locales qui visent à prendre soin de l’environnement? (ex. ruelles vertes, rues piétonnes, collectes sélectives de déchets, etc.)
- Que font les politiciens pour protéger notre territoire? (ex. créer des parcs nationaux, instaurer une taxe sur le carbone, favoriser les énergies renouvelables, signer des ententes internationales, interdire les sacs et pailles en plastique, etc.)
- Connaissez-vous des pratiques autochtones ou ancestrales qui favorisent la santé de notre planète? (ex. importance de la transmission orale de connaissances sur le territoire sous forme de récits dans certaines communautés autochtones, vision holistique de l’environnement, etc.)
Pour aller plus loin
Le 23 septembre 2023, de nombreuses manifestations pour la justice sociale et climatique (aussi appelées “grèves pour le climat”) sont organisées dans plusieurs villes. Pourquoi ne pas évaluer, avec vos élèves, la possibilité d’y participer? Vous pourriez créer des affiches à l’aide de matériaux recyclés (comme des boîtes de déménagement transformées en affiches) et déambuler dans les rues avoisinant votre école. Je l’ai fait avec mon groupe de 5e année il y a quelques années et ce fut une journée mémorable pour tous!
Réalisé avec le soutien du