Exploitation pédagogique (2) | Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés ✨
L'activité proposée cette semaine par notre collaboratrice vise à encourager les élèves à réfléchir à la situation des réfugiés, ce qui favorise le développement de leur compétence éthique, de leur intelligence émotionnelle et de leurs compétences sociales à leur niveau. Elle est en lien avec l'article "Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés!" de Malika Alaoui.
Type de tâche : vidéo & discussion en sous-groupes
Durée approximative : 30 minutes
Avant la lecture de l’article de Malika Alaoui, je ne connaissais pas Dounia. Curieuse, j’ai visionné quelques épisodes (disponibles sur le Canal Squat) et j’ai été tout de suite charmée. Dans cette activité, je vous propose de regarder l’épisode 2 (saison 1) de la série intitulée Dounia (10 minutes). L’activité consistera à observer la réalité culturelle de cette fillette en se concentrant sur les émotions des personnages. Comme intention d’écoute, vos élèves pourront observer les manifestations physiques et les déclencheurs d’émotions. Selon leur niveau, vous pourriez visionner l’entièreté de l’épisode et les questionner par la suite. Ou encore, interrompez l’émission à des moments précis pour nommer et associer les émotions vécues par les personnages. J’ai noté mes suggestions d’arrêts plus bas.
En sous-groupes, invitez vos élèves à s'engager dans une discussion pour dégager les similitudes et les différences entre les émotions des personnages et celles que les élèves peuvent ressentir dans leur propre vie. Le respect du droit de parole et de ce qui est partagé sera une habileté à observer.
En plénière, encouragez vos élèves à réfléchir à leurs propres ressentis émotionnels et à partager comment ils se sentent en relation avec ce qu'ils ont vu. Cela leur permet de développer leur empathie envers les personnages et de mieux comprendre les émotions vécues par les autres. En considérant les émotions comme un point commun qui transcende les différences culturelles, nous formons des citoyens empathiques et ouverts d'esprit.
Arrêt sur émotions!
Voici les moments où vous pourriez faire un arrêt lors du visionnement de Dounia, épisode 2, saison 1.
- 0:30 La grand-mère est triste, découragée et impuissante par le manque d’eau
et d’électricité. - 2:03 Dounia et ses grands-parents ont peur et sont inquiets par le
bombardement qui vient de se produire. - 4:41 Dounia est rassurée par l’histoire racontée par sa grand-mère.
- 5:47 Le grand-père de Dounia est fâché et déçu de ne pas pouvoir circuler
dans sa propre ville. Il est découragé par l’état des lieux et la présence des
soldats armés. - 7:14 La famille vit une profonde détresse puisque leur maison a été la cible
d’une attaque. Dounia constate aussi que son oiseau est mort.
Pour aller plus loin
L’album “Où vais-je vivre?” de Rosemary McCarney, destiné à un jeune public est simple, mais percutant. Il ne prend que quelques petites minutes à lire, mais les élèves vous demanderont de le relire aussitôt que vous aurez terminé afin de revoir les photographies touchantes et empreintes de vérité. Émotions assurées!
Réalisé avec le soutien du