Exploitation pédagogique (1) | Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés ✨
L'histoire de Dounia peut servir de point de départ pour définir et distinguer les personnes immigrantes et réfugiées. Par le fait même, cela peut aider les élèves à développer leur empathie, leur compréhension et leur sensibilité à la situation des réfugiés. Cette activité est en lien avec l'article "Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés!" de Malika Alaoui.
Type de tâche : Discussion
Durée approximative : 5 minutes
À partir de l’article et des diverses expériences ou connaissances de vos élèves, animer une discussion ayant comme objectif de définir et distinguer les termes “immigrant” et “réfugié”. Les nuances sont importantes. Un immigrant est une personne qui choisit de s'installer dans un pays différent de son pays d'origine pour diverses raisons, telles que des opportunités économiques ou une meilleure qualité de vie. Un réfugié est une personne qui fuit son pays d'origine en raison de la persécution, de la violence ou de la guerre, cherchant une protection et un refuge dans un autre pays.
Pour aller plus loin
Si malgré la lecture de l’article, les élèves ont du mal à réaliser l’exercice, l’autrice Elise Gravel a créé une affiche intitulée “Les réfugiés, c’est qui?” À imprimer ou à lire avec eux, c’est une ressource complémentaire très intéressante.
Vous pourriez également poursuivre avec l’activité Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés ✨ (2).
Réalisé avec le soutien du