
Exploitation pédagogique (2) | Un tunnel pour le transport en commun sous le fleuve 😮
Un tunnel sera construit, certes! Mais il existe déjà deux ponts qui relient les deux rives. Pourquoi ne pas s’y intéresser? Envie d’offrir à vos élèves une expérience unique en leur permettant de construire leur propre pont? Mobiliser les compétences d’ingénierie de vos élèves : les As vous impressionneront à coup sûr!
Type de tâche : construction
Durée approximative : 45+ minutes
Les défis d’ingénierie sont parmi les activités préférées des élèves, mais le sont moins des enseignants… Cela demande du temps et beaucoup de matériel! Et si l’on s’en tenait à du matériel que l’on a sous la main et qu’on propose un temps très limité aux élèves? On verrait alors rapidement se déployer sous nos yeux des moyens ingénieux de relever le défi d'ingénierie proposé et une belle ambiance collaborative s’installer.
Qu’avez-vous sous la main? Cure-dents, bâtons à café, pailles, pâte à modeler, papier recyclé, trombone, etc. Proposer aux élèves de construire une structure ressemblant à un pont qui pourra supporter au moins le poids de deux gommes à effacer.
Lors de ce défi, c’est la conception et la fabrication d’une structure qui seront mises de l’avant. Vos élèves seront initiés aux formes géométriques (comme le triangle) et leur résistance à la force et à la pression, aux notions de charge, de poids, de flexibilité et de résistance.
ÉTAPES et ASTUCES pour que tout se déroule comme sur des roulettes
-
Afin de lier cette activité avec l’actualité, lisez avec vos élèves l’article “Un tunnel pour le transport en commun”, de Camille Lopez. Demandez aux élèves la différence entre un pont et un tunnel.
Un pont et un tunnel sont deux structures différentes pour permettre le passage au-dessus ou au-dessous d'un obstacle. Un pont est une structure qui traverse un obstacle, comme une rivière ou une vallée, en reliant deux points opposés. Un tunnel, en revanche, est une structure creusée sous un obstacle, comme une montagne ou une colline, pour permettre aux véhicules de passer à travers. - Observez des ponts connus.
- Annoncez le défi: réaliser un pont qui supportera le poids d’au moins deux gommes à effacer.
- Certains élèves pourraient construire une tour… Précisez que vous devriez pouvoir passer un crayon sous la structure.
- Présentez le matériel à leur disposition.
- Divisez à l’avance le matériel pour que chaque équipe en ait la même quantité.
- Donnez 5 minutes de caucus, sans matériel à l’exception d’une feuille blanche et d’un crayon, afin que chaque équipe réalise une ébauche.
- Placez les élèves en groupe de deux afin d’éviter qu’il y ait trop d’élèves inactifs.
- Chaque dyade aura un temps défini pour relever le défi. (temps suggéré: 30 minutes)
- Dans chaque dyade, un élève est responsable du matériel, l’autre de la propreté.
- On analyse chaque pont en relevant les forces et les faiblesses des structures. On s’assure que l’on peut passer un crayon dessous et qu’elles supportent deux gommes à effacer.
Pour aller plus loin
La lecture de l’album 21 éléphants sur le pont de Brooklyn est un excellent prolongement de cette activité.
Réalisé avec le soutien du