Un tunnel pour le transport en commun sous le fleuve 😮
Le gouvernement a annoncé jeudi son projet de relier les villes de Lévis et de Québec par un tunnel sous-marin… réservé au transport collectif ! Cette nouvelle fait bien des vagues. Voici ce que tu dois savoir pour que tout soit clair comme de l’eau de roche.
Quel est le projet ?
Ça fait maintenant plusieurs années que le gouvernement du Québec promet de construire un nouveau chemin entre Québec et Lévis.
Ce projet, on l’appelle le troisième lien. Pourquoi?
Les deux villes sont séparées par le fleuve Saint-Laurent. En ce moment, deux ponts les relient déjà, comme tu peux voir sur l’image en haut de l’article. Plusieurs citoyens et politiciens demandent qu’on construise une troisième route entre les deux villes.
Finalement, jeudi, la Coalition Avenir Québec (ou la CAQ, le parti politique au pouvoir), a annoncé que le troisième lien sera un tunnel sous le fleuve.
Mais il faut oublier l’idée d’y rouler en auto ! Seul le transport collectif pourra y circuler.
Le gouvernement n’a pas indiqué quel mode de transport en commun traversera le tunnel. Les deux options les plus probables sont les autobus et le tramway, qui est un bus qui circule sur des rails.
Des promesses et des changements
Tu as peut-être déjà entendu des adultes ou des animateurs à la télé et à la radio parler du troisième lien. C’est normal : le gouvernement le promet depuis 2018 !
L’annonce de ce jeudi était donc très attendue. Ce qui fait des vagues, c’est-à-dire ce qui crée du mécontentement, c’est que le gouvernement n’a pas tenu une de ses promesses.
À plusieurs reprises, il avait annoncé que le tunnel serait utilisé par des voitures et du transport collectif. La CAQ a d’ailleurs longtemps imaginé un tunnel à quatre voix : deux pour les autos, deux pour les bus ou le tramway. Mais le projet final ne fait aucune place pour les autos.
Pourquoi avoir changé d’idée ?
La ministre des Transports Geneviève Guilbault, qui est chargée du projet, a consulté plusieurs études. Conclusion : il n’y a pas assez de gens sur les routes pour justifier un tunnel pour les voitures.
C’est, selon elle, à cause de la pandémie, qui a poussé les gens à travailler de la maison. Les gens se déplacent moins pour aller au travail.
Ce changement d’idée est assez bien accueilli par les organisations environnementales. Par contre, des politiciens et des automobilistes se disent trahis par le gouvernement, qui n’a pas tenu parole.
Quand est-ce qu’on pourra utiliser le tunnel ?
Ouf, ce n'est pas demain matin ! Ce genre de projet prend des années à se réaliser. Il faudra donc être patient !
Que penses-tu de cette nouvelle ?