Exploitation pédagogique (2) | Dossier spécial: quand les animaux font la nouvelle!
Les élèves ont tendance à apprendre plus efficacement lorsque les situations d'apprentissage sont significatives pour eux et qu'ils peuvent expérimenter les concepts de manière concrète. Cette activité ne se limite pas à améliorer la compétence de lecture des élèves, elle leur donne également l'opportunité de développer leur citoyenneté numérique et éthique.
Type de tâche : commenter un article
Durée approximative : 15 minutes
Voici un extrait du programme Culture et citoyenneté québécoise: “Devant la multiplication des points de vue, parfois polarisés et exprimés dans l’instantanéité, la valeur inégale des innombrables informations disponibles et les débats relatifs aux frontières de la culture commune, il est requis de développer les outils intellectuels et les attitudes nécessaires pour participer de manière éclairée à la discussion collective.”
Vous n'êtes pas sans savoir que sur le site des As de l’info, les élèves peuvent commenter les articles après leur lecture. En fait, pour rendre le site plus vivant, les As sont fortement invités à réagir et s’exprimer sur les textes publiés. Certains adultes pourraient trouver cela très risqué de donner la parole aux jeunes. D’abord, rassurez-vous, les as de l’info comptent dans leur équipe une modératrice exceptionnelle! MAIS pourquoi ne pas profiter de cette tribune ouverte sur le monde pour développer la citoyenneté éthique chez nos élèves?
C’est une activité qui, à première vue, semble simpliste, mais qui mobilise plusieurs habiletés autant en français qu’en culture et citoyenneté:
- lire et comprendre l'article en question pour pouvoir le commenter de manière efficace
- identifier les informations clés dans l'article
- rédiger leur commentaire et l'exprimer de manière claire et concise
- analyser l'article de manière critique pour pouvoir formuler un commentaire constructif et étayé
- respecter les règles de conduite appropriées lorsqu'ils commentent en ligne
Cette activité pourrait être réalisée pour n’importe quel article des As de l’info, mais proposer de commenter un article parmi un dossier spécial va circonscrire un thème spécifique et vous serez plus en mesure de juger de la pertinence, de la justesse et de la profondeur du commentaire émis puisqu’il y aura seulement 6 choix possibles.
Une fois que vous avez présenté l'activité, interrogez vos élèves sur les différents types de commentaires qu’ils peuvent laisser. Certains vous diront qu’on peut partager notre appréciation sur le texte, que l’on peut partager nos sentiments ressentis à propos du sujet, on peut répondre à une question soulevée par l’auteur, émettre notre opinion sur le sujet ou sur un autre commentaire, etc. Vous pourriez noter ce qu’ils disent sur un tableau d’ancrage.
Ensuite, abordez les bonnes pratiques d’un bon citoyen éthique. Vous pouvez vous servir de ces 6 règles ou des règles déjà établies du site qu'on peut lire juste ici.
Enfin, décrivez la procédure à suivre selon vos préférences. Devront-ils écrire dans un cahier avant de publier? Publient-ils et prennent-ils une capture d’image pour vous l’envoyer?
6 règles à suivre
-
Utilisez un langage respectueux : utilisez des mots polis et courtois lorsque vous commentez.
- Restez sur le sujet : votre commentaire doit être lié à l'article, au sujet en question ou au commentaire d’un autre as. Même si vous n'êtes pas d'accord avec les opinions d'autres personnes, soyez respectueux dans vos commentaires.
- Évitez les fautes d'orthographe et de grammaire : prenez le temps de relire votre commentaire pour vous assurer que vous n'avez pas fait de faute d'orthographe ou de grammaire.
- Évitez les rumeurs et les informations erronées : assurez-vous que vos commentaires sont basés sur des faits vérifiés.
- Soyez constructif : si vous avez une critique à formuler, faites-le de manière constructive et en offrant des suggestions pour améliorer la situation.
- Respectez votre vie privée et celle des autres : ne publiez pas d'information personnelle ni confidentielle sur vous-même ou d'autres personnes (vrai nom, numéro de téléphone, ville, etc.).
Pour aller plus loin
Je vous encourage à présenter à vos élèves l’incroyable ressource L’École des réseaux sociaux. D’ailleurs, l’une des activités proposées aux enseignants peut être utilisée avant, pendant ou après cette activité.
Réalisé avec le soutien du