Exploitation pédagogique (2) | Une fausse entrevue de Justin Trudeau très réaliste!
Les fausses nouvelles se propagent rapidement en raison de leur caractère sensationnaliste, des biais de confirmation et du partage sur les réseaux sociaux. Il est important de sensibiliser les élèves à la vérification des sources et des faits avant de partager des informations en ligne.
Durée approximative : Variable
Cette semaine, en lien avec l'article de Camille Lopez, "Une fausse entrevue de Justin Trudeau très réaliste!", on parle fausses nouvelles. Peut-être en avez-vous déjà parlé lors de la semaine de l’éducation aux médias à l’automne dernier? Si oui, c’est le moment de faire des rappels ou d’aller plus loin avec vos élèves. Sinon, il n’est jamais trop tard pour en parler. Plutôt que de tout réinventer, cette semaine j’ai opté pour vous proposer mes ressources et activités coup de cœur sous le thème des fausses nouvelles. Explorez et choisissez ce qui correspond à vos besoins et ceux de vos élèves!
Propositions
-
Pour en apprendre plus sur les stratégies de détection de fausses nouvelles, on visionne les 5 capsules Vérifié! publiées dans le dossier spécial des As juste ici. Plutôt que de les regarder les unes à la suite des autres, optez pour la formule une par jour en fin de journée ou pendant la collation, c’est parfait. Pour vérifier leur compréhension, demandez-leur de créer une carte conceptuelle. Voici un gabarit que vous pourriez utiliser.
- Connaissez-vous L’École des réseaux sociaux? Un bijou! Ils offrent de nombreuses activités gratuites et clé en main dont celle-ci sur les fake news. Tout y est!
- L’Agence Science Presse a créé de magnifiques affiches condensées et vulgarisées (section Affiches « aide-mémoire » pour le primaire) qui pourraient faire l’objet d'ateliers rotatifs ou encore de travail en groupe d’experts.
C’est quoi le travail en groupes d’experts?
C’est un travail coopératif : la qualité du résultat repose sur l’implication de chaque membre.
L’enseignant devra procéder à deux types de regroupement: les équipes de base et les groupes d’experts. Les groupes d’experts sont composés d’un membre de chaque groupe de base.
Le travail débute en groupe d'experts. Chaque groupe lit et discute de l’affiche. Aucun autre groupe n’analyse la même. Lorsque le temps est écoulé, chaque “expert” retourne dans son équipe de base pour transmettre les connaissances acquises à ses camarades. Chaque membre devra s’exprimer puisqu’aucun d’entre eux n’aura observé la même source d'information.
Réalisé avec le soutien du