Le précieux héritage de Paulette Duguay
Découvrons ensemble une femme qui a dédié sa vie à la communauté métisse.
Allô les As! Je m’appelle Clémence, j’ai 24 ans et je suis étudiante en communications à l'université. Je travaille pour le journal La Liberté, qui est un journal très important parce qu'il offre des nouvelles de qualité en français, dans une province de l'ouest du Canada, le Manitoba, qui est majoritairement anglophone. J’adore lire, écouter des balados, écrire, voyager et jouer dehors avec mon caniche Roméo. D’ailleurs, il est souvent couché sur mes jambes pendant que j’écris des articles pour vous!
Découvrons ensemble une femme qui a dédié sa vie à la communauté métisse.
Depuis le début de l’été, au Québec, des militants autochtones manifestent et bloquent des routes. Ça crée beaucoup de tensions.
Ouf, on a eu un été chaud hein? Et ce n'est pas toujours une bonne nouvelle pour les lacs. Les températures chaudes rendent parfois l’eau toxique. Pourquoi? À cause des algues bleu-vert.
As-tu remarqué quelque chose de différent dans l’air ces temps-ci? C'est à cause des feux de forêt. Clémence te parle de la qualité de l'air et t'explique quoi faire quand l'air est mauvais!
Quel est ce drôle de poisson? Clémence te parle de la fascinante histoire des placodermes!
Savais-tu que les chauves-souris sont très utiles pour la nature et pour les humains? Malheureusement, plusieurs espèces sont en danger. Pourquoi? Un scientifique répond à cette question!
C'est quoi, les Jeux de la Francophonie canadienne? Clémence y était et t'explique tout!
Au début du mois de juin, vous nous avez envoyé plusieurs questions à poser à des représentants de la diversité! 🏳️🌈 Voici ce que Manon Massé avait à dire!
Savais-tu que le 21 juin, partout au Canada, on célèbrait la Journée nationale des peuples autochtones? Pour l'occasion, Clémence te présente les charrettes de la rivière Rouge, un symbole très important pour les Métis.
Pour la première fois en 20 ans, des jeunes bisons sont nés chez les Ojibway de Brokenhead, une nation autochtone au Manitoba. C’est une grande joie pour la communauté, et un moment très important. Clémence t'explique pourquoi!
Au feu! Pour protéger la population, des villes entières sont évacuées. On fait le point.
Quoi? Il y a des communautés au Canada qui n'ont pas d'eau potable? Eh oui...