Une triste nouvelle…
Chers As,
Souvent, dans notre métier de journaliste, nous avons à écrire sur des sujets difficiles, ou nous devons expliquer des choses compliquées. Aujourd’hui, je dois vous annoncer une bien triste nouvelle et j’ai cherché les mots pour vous la transmettre en douceur. Mais il n’y a pas mille façons de le dire: notre ami Grégoire est décédé mardi, entouré de sa famille et de ses toutous.
Grégoire Laroche, vous l’avez connu dans cet article à propos de son cancer et du livre qu’il a écrit: Les mystérieux toutous. Il avait 10 ans et affrontait la maladie avec beaucoup de courage. Touchés par son histoire, vous lui aviez posé des questions et vous lui aviez envoyé toute votre force et vos souhaits de rétablissement. Il vous avait très généreusement répondu de son lit d’hôpital.
Malheureusement, le traitement de Grégoire n’a pas fonctionné comme nous le souhaitions tous. C’était un traitement expérimental contre la leucémie et comme tous les traitements, il y avait des risques que ça ne fonctionne pas. Grégoire et sa famille le savaient. Ce traitement a tout de même permis à Grégoire de vivre plus longtemps et d’assister à plein de belles choses dans les derniers mois. Mais il ne l’a pas guéri.
Matthieu, son papa, a écrit sur Facebook que Grégoire a pu se réjouir, mardi midi, en recevant un certificat qui le félicite pour ses 3000 livres vendus. Il était très fier de ce projet qui donne des sous à la Fondation de l’hôpital pour enfants et à Leucan, un organisme pour les enfants atteints de leucémie. La fin de semaine dernière, des amis et des gens qu’il aimait beaucoup sont venus le voir à l’hôpital.
Mais il était trop faible et en fin de journée mardi, son cœur a arrêté de battre.
Les mots de son papa
Mercredi, le père de Grégoire a écrit ceci sur Facebook: «Grégoire est comme une étoile filante. Elles sont spéciales, car elles passent rapidement et disparaissent aussitôt. C’est ce qui les rend si exceptionnelles.»
Aujourd’hui, en mémoire de Grégoire, nous t’invitons à dire de belles choses aux gens qui t’entourent. Essaye de voir ce qui rend exceptionnel chaque personne qui est importante pour toi.
Il se peut que tu vives de la tristesse après la lecture de ce texte, et c’est normal. Si tu as besoin de parler, n’hésite pas à le faire. Tes amis, ta famille ou un adulte en qui tu as confiance pourront te réconforter.
L’équipe des As de l'Info est aussi là pour toi. Tu peux écrire ce que tu ressens dans les commentaires. Nous envoyons nos pensées les plus douces à la famille et aux proches de Grégoire. 🤍
