Une entreprise autochtone qui redonne vie aux forêts!
Nathalie Redman, qui dirige la pépinière
Aujourd’hui, je te parle d’une petite entreprise autochtone qui fait de grandes choses pour les forêts de Colombie-Britannique. Que fait-elle? Elle les aide… à reprendre vie! Laisse-moi t’expliquer de quelle façon. Deux indices: jeunes plantes et savoirs autochtones!
Comment s’y prennent-ils?
L’entreprise Nupqu, qui veut dire «ours noir» dans la langue de la Première Nation Ktunaxa, travaille à réparer les endroits où la nature a été abîmée. Par exemple, après la construction d’une route, la coupe d’une forêt ou quand une mine ferme. Comment? Elle va replanter de la verdure là où il n’y en a plus!
Tout commence par la graine. L’équipe va d’abord récolter des graines de plantes qui poussent naturellement dans la région à restaurer.
C’est ce qu’on appelle des plantes indigènes, qui sont parfaitement adaptées au climat, au sol et aux animaux locaux. Elles évoluent dans la région depuis très longtemps, et savent comment aider le milieu à se reconstruire.
Une fois récoltées, les graines sont nettoyées, triées, testées, puis conservées dans un tout nouveau laboratoire.
«Ces plantes poussent ici depuis des milliers d’années. Notre travail, c’est de protéger leurs caractéristiques et de les remettre dans la nature», explique Nathalie Redman, qui dirige la pépinière, au journal britanno-colombien La Source.
Les graines sont alors plantées dans une serre, où elles vont germer et devenir de petites pousses. Chaque année, Nupqu produit 2,5 millions de jeunes plants!
Une fois assez grandes, les petites pousses sont prêtes à retourner dehors. L’équipe de Nupqu les replante dans les zones abîmées pour aider la forêt à repousser naturellement.
De jeunes pousses de pin qui grandissent dans la pépinière avant d’être plantées en forêt
Des connaissances anciennes
Nupqu travaille avec des experts autochtones qui ont hérité de connaissances sur les plantes et la façon dont elles guérissent un territoire abîmé. Ces savoirs incluent quelles espèces poussent le mieux ensemble et comment aider un sol à retrouver son équilibre.
Et ça fonctionne! Les racines des plantes retiennent la terre, servent de bouclier contre l’érosion et ramènent les nutriments dans le sol. Les arbustes attirent les insectes. Les graines nourrissent les oiseaux. Petit à petit, le sol se régénère et les animaux reviennent.
En plus, ce processus est totalement écologique, car la forêt se répare avec ses propres plantes, sans produits chimiques!
Et toi, y a-t-il des connaissances de ta culture ou de ta famille que tu aimerais partager avec les autres As?
Source : La Source
