Quelle province du Canada est la plus généreuse?
Savais-tu qu’il existe un palmarès qui classe les provinces et les territoires canadiens selon leur générosité? Chaque année, des experts regardent où les Canadiens donnent le plus pour soutenir différentes causes. Mais comment peut-on mesurer quelque chose comme la générosité? Je t’explique.
Chaque année, l’Institut Fraser, un groupe de recherche, essaie de mesurer ce qu’on appelle l’indice de générosité de chaque province et territoire du Canada. Pour y arriver, il regarde deux choses importantes.
Premièrement: le pourcentage de personnes qui donnent de l’argent pour aider les organismes ou les personnes démunies. Il peut s’agir, par exemple, des banques alimentaires ou de groupes qui aident les familles en difficulté.
Deuxièmement: quelle part de leur argent les gens donnent-ils pour aider les autres? Plus ces chiffres sont élevés, plus une province est considérée comme généreuse.
Mais ce n’est pas tout… En observant les résultats de sa recherche, l’Institut Fraser a fait une triste découverte: en général, la générosité semble baisser au Canada.
Presque toutes les provinces ont vu leur indice de générosité diminuer. L’Alberta est la seule exception qui a maintenu son niveau de dons.
Selon Jake Fuss, «la période des Fêtes est un bon moment pour penser aux dons, parce que les groupes qui aident les gens ont de plus en plus de difficulté à obtenir ce dont ils ont besoin».
Même un petit geste peut faire une grande différence!
Selon toi, pourquoi certaines provinces et certaines personnes sont plus généreuses que d’autres?
Sources : La Liberté, Institut Fraser
