
Guerre en Ukraine, vaches et tennis : l’année 2022 vue par Laurent 🕊️
Nous avons demandé à l'équipe des As de l'info de nous parler des nouvelles les plus marquantes de l'année. Découvre aujourd'hui l'année 2022 vue par Laurent!
La nouvelle qui, selon toi, a fait changer la société en 2022:
L’invasion de l’Ukraine par la Russie. On ne peut pas passer à côté : ça nous a tous bouleversés. Si une chose positive est ressortie de cette crise, au moins, c’est la communauté internationale qui s’est unie pour venir en aide à l’Ukraine et dénoncer les actions de la Russie. Espérons toutefois que ce cauchemar se termine le plus tôt possible!
La nouvelle la plus absurde de 2022:
L’action collective lancée par une Américaine contre la compagnie Kraft. Cette femme avait déterminé que Kraft faisait de la publicité mensongère en prétendant que leurs pâtes au fromage ne prennent que trois minutes et demie à préparer. Selon elle, ce calcul ne prend pas en compte les autres étapes de préparation préalables à la cuisson des pâtes. Elle a donc décidé de poursuivre la compagnie pour… 5 millions de dollars!
La nouvelle qui te fait dire «Ah non…pas encore!»:
Le 15 novembre, quand Donald Trump a annoncé sa candidature aux élections américaines de 2024. On se souvient des années 2016 à 2020 pour avoir été infernales à cause de lui… N’allez pas me dire qu’on va revivre ça une seconde fois!!!
La nouvelle qui t’a fait dire «Hon….trooooop cuuuuuute!»:
Les corgis de la reine Élizabeth II lors de ses funérailles. Toute sa vie, la reine a voué une affection particulière aux corgis, cette race de chien bas sur pattes et aux grandes oreilles. À ses obsèques, le 19 septembre, on a donc pu apercevoir ses deux corgis, Muick et Sandy, qui attendaient patiemment le cortège funéraire dans la cour du Château de Windsor, l’air de se demander ce qui se passait. Un moment émouvant!
La caricature, photo ou le mème qui t’a vraiment fait rire:
Le troupeau de vaches en cavale en Mauricie. À mon avis, cette nouvelle a vraiment fait du bien à tout le monde. Je ne peux pas m’empêcher de rire en les imaginant gambadant dans les champs pendant la nuit et s’empiffrant de maïs, puis allant se cacher dans la forêt au lever du jour pour échapper aux regards. La belle vie de vache!

La personnalité qui a fait l’actualité 2022 et que tu voudrais inviter à ta fête:
Félix Auger-Aliassime. 2022 a été une année exceptionnelle pour le tennis canadien, mais surtout pour Félix : 4 titres en simple, première Coupe Davis du Canada, ascension au 6e rang mondial. Il n’a jamais cessé de m’impressionner! En plus, ce serait logique de l’inviter : c’est déjà mon grand ami! (Bon, d’accord, j’ai seulement joué une fois sur un terrain à côté de lui, mais ça compte quand même… pas vrai?)
La personnalité qui a fait l’actualité 2022 et que tu mettrais en punition:
Kanye West. Cette année, «Ye» a utilisé son statut de célébrité pour propager une quantité incalculable de désinformation et de propagande d’extrême droite, notamment de nazisme et de suprématie blanche. C’est très dangereux, car ça contribue à rendre normaux ou acceptables ces discours qui sont, selon moi, tout sauf productifs pour notre société.
Qui mériterait le titre de «Super personne 2022»?:
Volodymyr Zelensky. Élu personnalité de l’année par le magazine Time, je ne pourrais être plus d’accord. Il symbolise le courage et la résilience dont les Ukrainiens font preuve depuis le début de l’invasion de leur pays par la Russie.
Si 2022 était un livre, quel en serait le titre?:
«Retour à l’anormal». Nos vies ont été chamboulées par la pandémie et avec la fin de cette dernière, on croyait qu’on retournerait à notre quotidien d’avant. Mais oh! Que nous nous sommes trompés! La guerre en Ukraine nous a frappés de plein fouet le 24 février, nous replongeant dans une autre période «d’anormalité». Puisse 2023 nous en faire ressortir!
Et quel titre voudrais-tu donner à 2023?:
«Le grand éveil». Si j’avais un seul souhait pour la prochaine année, ce serait que la communauté internationale pose enfin des actions concrètes pour mettre fin à la crise climatique. Il s’agit, selon moi, de l’enjeu le plus important de notre siècle et il est grand temps qu’on s’y attaque avec plus d’ambition!