Trump va se représenter aux élections américaines de 2024!
« J'annonce ma candidature à l'élection présidentielle », a déclaré l’homme de 76 ans hier soir dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. C’est sa troisième candidature à la Maison-Blanche. Plusieurs de ses militants étaient réunis pour le soutenir.
Donald Trump qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021 a annoncé avoir réalisé de merveilleuses choses lors de son dernier mandat à la tête du pays. La réalité est bien différente. L’ancien président a aujourd’hui de nombreux ennuis judiciaires. Il est visé par plusieurs enquêtes, entre autres pour son rôle dans l’attaque contre le siège du Congrès, le 6 janvier 2021.
Il a promis à ses partisans une Amérique «de retour ». Il s’engage à en faire un pays en paix, prospère et respecté sur la scène internationale. Il ne s’est pas gêné pour dire du mal du président actuel. Dans son discours d’un peu plus d’une heure, il a déclaré que « Joe Biden incarne les échecs de la gauche et de la corruption de Washington ».
Trump n’a d’ailleurs jamais reconnu avoir perdu face à Joe Biden en 2021! Son annonce pourrait amener à une possible répétition de la campagne de 2020, vu que Joe Biden a affirmé son intention de se présenter lui aussi pour un deuxième mandat. Cette caricature illustre le fait que les américains ne sont satisfaits par aucun candidat. Ils votent donc «contre» un candidat plus que «pour» l'autre. Mais au final, ça veut quand même dire qu'ils votent pour l'un des deux!
Pas de vague rouge
Donald Trump pensait profiter des élections de mi-mandat pour convaincre le peuple américain d’élire un gouvernement majoritairement républicain. Même si elle avait été annoncée dans les sondages, la victoire des candidats républicains a été plutôt timide.
Une partie de l'électorat conservateur s'est déjà tourné vers un autre possible prétendant à la Maison-Blanche et résident de Floride: le gouverneur Ron DeSantis.
D'après un texte de Gerard Martinez et Camille Camdessus, Agence France-Presse