
La semaine en mèmes!
Voyons voir ce que notre collaborateur Étienne a déniché sur Internet cette semaine. Avertissement: il se peut que tu rigoles!
Qu'est-ce qu'un mème? C'est une sorte de création humoristique sur Internet. C'est un commentaire drôle sous forme d’image, qui capte l'attention et exprime une idée en un coup d'œil.
«Habemus papam»
Cette phrase en latin veut dire «Nous avons un pape». Ces mots ont été prononcés jeudi à Rome lors de l’élection du nouveau pape, Léon XIV. Son vrai nom est Robert Francis Prevost, un Américain de 69 ans. Les internautes ont rapidement réagi en créant toutes sortes de montages!
Le savais-tu?
Le prénom Léon a été donné à 123 bébés au Québec en 2023!

Cette image fait référence aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les produits étrangers. Les hosties et l’eau bénite sont utilisées lors des messes et des célébrations de la religion catholique.

Le nouveau pape est apparu ému et souriant devant des dizaines de milliers de croyants. L’événement s’est déroulé au Vatican, un tout petit pays situé dans la ville de Rome, en Italie.
Avant l’annonce du pape, tous les yeux étaient tournés vers la cheminée de la chapelle Sixtine. C’est parce que la couleur de la fumée allait indiquer quand le pape serait choisi. C’est une ancienne tradition que Caroline t’a expliquée dans cet article. En tout cas, l’attente a permis à quelques goélands, posés près de la cheminée, d’être filmés par les caméras du monde entier!

Traduction: Conclave 2025, Cité du Vatican, En attente de la fumée
La présence des goélands a donné l’idée à un internaute de créer ce faux t-shirt souvenir!

Donald Trump aurait bien aimé être pape si on se fie à la photo de gauche, qu’il a lui-même publiée cette semaine. Un internaute a fait un montage en donnant à la cheminée de la chapelle Sixtine une teinte orange, qui rappelle le teint du président américain. Finalement, c’est bien une fumée blanche qui a annoncé le choix de Léon XIV !
Visite à la Maison-Blanche

Traduction: «Nous ne faisons pas beaucoup d’affaires avec le Canada»
Explications :
Le premier ministre du Canada, Mark Carney est allé rencontrer Donald Trump à Washington plus tôt cette semaine. Le président américain a déclaré que le Canada ne faisait pas beaucoup de commerce avec les États-Unis. Mais c’est complètement faux, comme le démontre le graphique en bas à droite! L’an dernier, le Canada a acheté pour près de 350 milliards de dollars de produits américains! On comprend la réaction de Mark Carney, qui a paru pour le moins… sceptique !
Une pensée pour les mamans

Pour finir, voici d’autres goélands qui te rappellent que dimanche, c’est la Fête des mères! Les mamans en font tellement, c’est le moment de les remercier et de leur dire à quel point on les aime!
Et toi, que vas-tu faire pour la Fête des mères?