
Kanye West va trop loin: Adidas se retire
L’artiste américain a encore fait parler de lui ces derniers jours suite à des propos contre les juifs. Mais cette fois-ci les réponses ont été immédiates. Je t’explique tout !
Les propos de Kanye West
Celui qui se fait désormais appeler Ye est connu pour son trouble bipolaire et ses idées très controversées. Après le tee-shirt « White Lives Matter » au défilé Balenciaga, il s’est retrouvé à nouveau au cœur de toutes les discussions pour avoir twitté un message antisémite. Suite à cela, Twitter a suspendu le compte de l’artiste. Mais ce dernier ne s’est pas arrêté là: quelques jours plus tard, il s’est fait aussi bannir d’Instagram pour avoir publié une story avec un autre message incitant à la haine envers les juifs.
Les conséquences de ses actes
En plus de s’être fait bannir de Twitter et d’Instagram, Kanye West a encaissé de nombreuses pertes. L’agence CAA qui représentait jusque-là l’artiste a décidé de mettre fin à leur collaboration. On a aussi observé une chute des écoutes de ses chansons sur les plateformes de streaming et le documentaire sur sa vie qui devait sortir bientôt a été annulé. Balenciaga a terminé sa collaboration avec l’artiste, et enfin, la marque Adidas a pris la décision de rompre tous les liens avec le rappeur.
On se rappelle que c’est la collaboration avec le géant allemand Adidas qui avait permis à Kanye West de devenir milliardaire avec les fameuses chaussures Yezzy!
Après l’épisode de la Fashion Week de Paris, la marque avait expliqué qu’elle allait procéder à un examen pour déterminer si elle devait continuer de travailler avec le rappeur. Les récents évènements ont accéléré la réponse qui est tombée hier.
Dans un communiqué la marque explique qu’« après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye. Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux ».
L’importance de l’image et du message qu’on transmet
La décision de la marque Adidas était très attendue par de nombreuses personnes pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’Adidas est une marque d’origine allemande dont les fondateurs étaient nazis. 73 ans plus tard, elle se retrouve en collaboration avec une personne dont les propos sont antisémites. Il faut comprendre qu’aujourd’hui, les marques se battent pour transmettre des messages forts sur l’acceptation et l’égalité de tous. Elles influencent et éduquent les jeunes générations, il est donc important pour elles de bien choisir les idées qu’elles veulent promouvoir. C’est entre autres la raison pour laquelle de nombreux commanditaires se sont retirés d’Occupation Double récemment.
L’histoire nous permet donc de tirer des leçons du passé et de changer le présent en agissant de façon responsable !