
Le Québec en nomination aux prix Grammy! 🎵
Mardi soir, la liste des personnes qui sont en nomination pour recevoir un ou plusieurs prix Grammy lors de la prochaine cérémonie a été révélée. Dans le lot, un chef d’orchestre montréalais se distingue, ayant été nominé dans cinq catégories! L’équipe des As te donne tous les détails.
Les prix Grammy, qu’est-ce que c’est? 🏆
Les prix Grammy sont des récompenses (sous la forme de trophées) données aux personnes qui se sont démarquées dans la musique sortie aux États-Unis dans la dernière année. Des dizaines de catégories existent, allant de «meilleur album de jazz contemporain» à «meilleure chanson de rap».
Pour gagner un prix Grammy, il faut d’abord être nominé dans une ou plusieurs catégories. Puis, le jour de la cérémonie, une personne gagnante est désignée parmi toutes celles qui étaient nominées dans la même catégorie. Puisqu’il y a 86 catégories, il y a beaucoup de gagnants, et la cérémonie dure souvent plusieurs heures!
Les prix Grammy sont des distinctions extrêmement désirées qui constituent un grand honneur si on en reçoit un.
Un Québécois à l’honneur! 🎻
Le chef d’orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin (que tu peux voir sur la photo de l’article) fait partie de ceux qui ont le plus de chances de remporter un prix Grammy, cette année: il a été nominé cinq fois! Les catégories dans lesquelles il apparaît sont: meilleur enregistrement d’opéra (deux nominations), meilleure performance d’opéra, meilleur album vocal solo classique et meilleur recueil classique.
L’œuvre qui lui a valu sa nomination dans la dernière catégorie est son Concert pour l’Ukraine, un concert pour la charité qu’il a présenté à New York peu après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février.
L’homme de 47 ans dirige l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000, mais également l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012. Il a aussi été le chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, une ville aux Pays-Bas, de 2008 à 2018.
Beyoncé, reine de la musique! 👑
Beyoncé est de loin la mieux placée pour recevoir le plus de prix Grammy cette année… et pour marquer l’histoire. C’est elle qui a obtenu le plus de nominations, avec neuf! Si elle réussit à remporter quatre des neuf prix Grammy pour lesquels elle est nominée (ce qui n’est pas impensable), elle deviendra l’artiste qui en aura gagné le plus de tous les temps, chez les hommes comme chez les femmes!
La 65e cérémonie des prix Grammy aura lieu le 5 février 2023, à la Crypto.com Arena, à Los Angeles.
Alors, suivras-tu la cérémonie des prix Grammy à la télévision?