
Rouvrir la mythique prison d’Alcatraz
C’est le plus récent plan du président américain pour lutter contre la criminalité aux États-Unis. Donald Trump désire agrandir et moderniser le célèbre pénitencier qui a fermé en 1963, pour recommencer à y incarcérer des gens. Laisse-moi te raconter comment cette prison, située sur une île cernée par des requins, est entrée dans la légende!
Pourquoi la prison d’Alcatraz est-elle aussi connue?

Al Capone
D’abord, le lieu: la prison a été construite sur une petite île, à 2 kilomètres au large de San Francisco, en Californie. De 1934 à 1963, on y a envoyé les criminels les plus dangereux des États-Unis. Certains d’entre eux étaient célèbres, comme Al Capone. Ce chef de la mafia de Chicago dans les années 1930 a passé 5 ans à Alcatraz.
À l’époque, on considérait qu’il était impossible de s’en évader. En plus des requins, la température glaciale de l’eau et les courants marins rendaient les chances de succès très minces. En tout, il y a eu 14 tentatives d’évasion, mais personne n’a réussi à rejoindre la terre ferme.
Personne? Peut-être pas! En 1962, Frank Morris et deux frères, Clarence et John Anglin, sont parvenus à s’échapper. Ils se sont faufilés à travers des conduites d’aération, puis ont pris la fuite sur un radeau de fortune, qu’ils avaient fabriqué en cachette à partir d’imperméables volés!
Plus tard, les corps des deux frères ont été repêchés non loin d’Alcatraz. Par contre, aucune trace de leur complice. Morris est toujours recherché. Mais ne t’inquiète pas, s’il est encore vivant, il a presque 100 ans!
Le savais-tu?
Alcatraz a été une prison pendant 29 ans, soit pendant moins longtemps qu'elle n’a été un musée! En effet, en 1972, Alcatraz devient un musée ouvert au public. Chaque année, plus d’un million de personnes viennent le visiter.

Est-ce un plan réaliste?
Ce n’est pas la première fois que quelqu’un suggère de refaire d’Alcatraz une prison. Mais l’idée fait beaucoup sourciller.
Selon des experts, rénover cette vieille prison serait plus coûteux que d’en bâtir une nouvelle sur la terre ferme. Certains murs du bâtiment tombent en morceaux, il n’y a pas de système d'égout adéquat, pas de clôtures, pas de caméras… On parle de centaines de millions de dollars juste pour installer un système de surveillance moderne! Sans compter qu’il faudrait tout transporter (nourriture, eau potable, employés…) par bateau! La facture risquerait d’être astronomique!
Le président Trump est conscient du défi. Il a reconnu que la prison était «rouillée et pourrie». Mais à ses yeux, rouvrir ce pénitencier légendaire serait un symbole fort.
Et toi, que penses-tu de la possible réouverture d’Alcatraz? À ton avis, devrait-on conserver le musée?
Sources : Associated Press, BBC