
Par Toutatis! Astérix débarque sur Netflix!
Les personnages d’Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix sont de retour pour de nouvelles aventures! Cette fois-ci, ce n’est pas dans une bande dessinée ou dans un film, mais dans une mini-série d’animation 3D appelée Le combat des chefs. La série produite par Netflix a été écrite et réalisée par Alain Chabat. C’est le même créateur que le génial Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre! Mes attentes étaient donc élevées… Verdict: j’ai regardé les 5 épisodes et j’ai adoré!
Le combat des chefs, de quoi ça parle?
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur! Au début de la série, César tente à nouveau de conquérir le village d’Astérix et Obélix. Pour y parvenir, il fait appel à une vieille tradition gauloise: le combat des chefs. Lorsque deux chefs de village gaulois s'affrontent dans un combat, le vainqueur devient le chef de l’autre village. Grâce à cette stratégie, César espère enfin pouvoir occuper toute la Gaule! Mais avant d’organiser ce combat, il faut d’abord se débarrasser de Panoramix, le druide qui détient la recette de la potion magique.
Incroyablix!
Petit, j’ai beaucoup lu Astérix et j’ai toujours trouvé ses histoires drôles et captivantes. Ce qui différencie Astérix des autres bandes dessinées, ce sont les dialogues, les illustrations, et tous les jeux de mots et petites allusions à l’histoire. Le combat des chefs respecte complètement l’univers et le style imaginé par les papas d’Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo. De toute façon, avec Alain Chabat, Astérix et Obélix étaient entre de bonnes mains.
Dans Le combat des chefs, on retrouve l’humour d’Alain Chabat qu’on avait tant aimé dans Mission Cléopâtre. Les jeux de mots sont excellents, les blagues efficaces, l’histoire captivante et il y a aussi plein de références à d’autres films cultes comme Star Wars, l’émission Les Looney Tunes et même au parc Walt Disney World! J’ai beaucoup rigolé. Le réalisateur français a encore une fois rendu un bel hommage à l'œuvre de Goscinny et d’Uderzo.
Un de mes moments préférés 😍

Tu le sais bien, ce qui donne cette force surhumaine aux Gaulois, c’est la potion magique. Par contre, dans le village, un seul Gaulois n’a jamais le droit d’en prendre: Obélix. Eh oui, le pauvre Obélix est tombé dans la marmite étant petit, ce qui lui donne une force infinie. Dans le premier épisode de la série, on voit Astérix et Obélix enfants. J’ai beaucoup aimé l’idée de remonter dans le passé, pour voir le fameux moment où Obélix tombe dans la marmite. En plus, Astérix et Obélix enfants, c’est quand même adorable!

Ça va peut-être te surprendre, mais je n’ai pas trouvé de défauts à cette série! Tout est bon, que ce soit le visuel 3D, l’histoire, les rebondissements, les personnages, les blagues et la fin… j’ai tout aimé! Je te conseille de la regarder avec ta famille parce que c’est vraiment une série qui peut plaire autant aux grands qu’aux petits.
D’ailleurs… Si tu devais t’inventer un nom gaulois, ça serait quoi? Moi, un de mes surnoms enfant, c’était Émeric le porc-épic, alors je m'appellerais Émericleporcepix!