La photo de la semaine: Mark Carney en visite en Chine
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a été accueilli par la garde d'honneur chinoise jeudi, lors de son voyage à Pékin, la capitale de la Chine. Sa visite avait un objectif: conclure des ententes avec ce pays d’Asie. A-t-il réussi? Suis-moi!
Pour la Chine, c’est de la visite rare. Aucun premier ministre du Canada n’avait visité la Chine depuis 2017. Les deux pays étaient en froid. Ce qui les a réconciliés? Donald Trump!
C’est parce que comme tu le sais, le président américain est très imprévisible. Il a, par exemple, imposé des tarifs au Canada et à plus de 180 pays! C’est problématique pour le Canada, car les États-Unis sont le principal pays avec qui il fait du commerce. Il devient donc important de trouver d’autres pays avec qui acheter et vendre des produits.
Mark Carney se tourne donc vers un autre pays très puissant, très riche: la Chine.
Vendredi, le président chinois, Xi Jinping, et lui ont conclu une entente importante pour l’économie des deux pays. En gros, elle:
- facilite l’envoi du canola canadien (que tu retrouves dans l’huile, par exemple) en Chine 🌾
- autorise la vente de voitures électriques chinoise au Canada 🚗
Si, prochainement, tu vois dans la rue de nouvelles marques de voitures, provenant de Chine… tu sauras pourquoi!
As-tu des produits fabriqués en Chine dans ta classe ou dans la maison? Vérifie si tu trouves une mention «Fabriqué en Chine/Made in China», et viens nous écrire de quel objet il s’agit!
Sources: La Presse canadienne, Agence France-Presse
