De la visite rare: ce petit oiseau a traversé l’océan!
Depuis quelques jours, un petit oiseau venu d’Europe attire des centaines de curieux à Montréal. Ils sont venus observer un rouge-gorge familier, une espèce qui n’avait jamais été vue au Canada auparavant. Mais que fait cet oiseau à des milliers de kilomètres de son habitat naturel?
Une découverte par hasard
La semaine dernière, alors qu’elle sortait ses poubelles sur l’avenue Rougemont, à Montréal, Sabrina Jacob a entendu un chant d’oiseau qu’elle ne reconnaissait pas. C’est là qu’elle a aperçu tout près d’elle un petit oiseau brun avec une poitrine orangée.
À quoi ressemblait ce pépiement inconnu? Clique sur les notes de musique pour l’entendre 👇👇
Comme elle adore les oiseaux, Sabrina a filmé le joli volatile avec son téléphone. Ne sachant pas de quelle espèce il s’agissait, elle a publié sa vidéo sur eBird, une plateforme où les amateurs d’oiseaux partagent leurs observations.
Surprise! Il s'agissait d’un rouge-gorge familier, un oiseau très rare qui n’avait encore jamais été vu au Canada!
En moins de 24 heures, la nouvelle s’est répandue partout au pays… et même aux États-Unis! Des centaines d’ornithologues sont arrivés avec leurs jumelles et leurs appareils photo pour observer la boule de plumes.
Mais comment est-il arrivé ici?
Le rouge-gorge familier vit normalement en Europe, notamment dans le sud de la France. J’ai déjà entendu parler de pigeons voyageurs, mais des rouges-gorges voyageurs? Jamais! Alors, comment a-t-il pu se retrouver à Montréal, à au moins 6000 kilomètres de chez lui?
Deux idées circulent:
- Il aurait pu traverser l’océan par accident, par exemple sur un navire.
- Il aurait pu faire le voyage par lui-même, car il est capable de voler sur de très longues distances.
Va-t-il rester chez nous?
Comme tu le sais, l'hiver québécois est très froid. Le petit oiseau pourrait donc avoir de la difficulté à survivre ici. Mais, pour l’instant, il semble avoir trouvé de la nourriture, comme des fruits et des insectes gelés! Fiou!
Et toi, quel animal aimerais-tu observer pendant de longues heures?
D'après un article d'Alexandre Shields,
