Pourquoi cette rivière est-elle orange? Et des lacs qui nous en font voir de toutes les couleurs!
Depuis quelques années, des rivières d’Alaska, aux États-Unis, prennent une étrange couleur orange… Pourquoi? C'est à cause du réchauffement climatique! Je t’explique ce phénomène surprenant.
Dans la région montagneuse de la chaîne Brooks, en Alaska, il fait si froid que la terre est gelée toute l’année. C’est ce qu’on appelle du pergélisol. Mais avec les températures qui augmentent, cette terre commence à dégeler. L’eau de pluie pénètre alors dans le sol et entre en contact avec des roches riches en fer. Et comme tu le sais peut-être, de l’eau plus du fer, ça produit de la… rouille! Et cette rouille se retrouve dans les rivières. C’est ce qui explique pourquoi certaines rivières ont pris une vive couleur orange.
Même si c’est spectaculaire, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les poissons, puisque cette eau est toxique pour eux.
Des eaux couleur bonbon… qui ne goûtent pas très bon!
Sur la planète, il y a plusieurs lacs et des rivières qui ont des couleurs incroyables. Rose, vert, bleu turquoise… on dirait qu’on y a fait fondre des bonbons! Différentes raisons expliquent les couleurs inhabituelles de ces lacs et rivières. Visitons-les ensemble.
⚠️ Attention! Même si la couleur d’un lac ou d’une rivière est limpide ou appétissante, ce n’est JAMAIS une bonne idée d’en boire l’eau. Elle peut être toxique ou pleine de microbes. 🤢
Lieu: Île du Milieu, au sud de l’Australie
Couleur: La couleur gomme balloune de cette lagune est causée par de minuscules algues et bactéries. L’eau de ce lac n’est pas toxique, mais il est interdit de s'y baigner. C’est un milieu naturel protégé très fragile.
Goût: Si on fabriquait de la gomme avec cette eau, elle goûterait le sel!
Lieu: Wai-O-Tapu, Nouvelle-Zélande
Couleur: La couleur vert pomme de ce bassin chauffé par la chaleur de la Terre est causée par des minéraux (soufre et sels de fer). Dans la région de Wai-O-Tapu, qui signifie «eaux sacrées» dans la langue autochtone maori, il existe plusieurs sources chaudes et bassins colorés comme celui-ci.
Goût: Si on fabriquait un suçon avec cette eau, il goûterait les oeufs pourris… et il serait toxique!
Lieu: Dans les montagnes des Andes, en Bolivie
Couleur: La couleur slush à la framboise bleue de ce lac situé à plus de 4000 mètres d’altitude est causée par la présence de cuivre.
Goût: Si on fabriquait de la slush avec cette eau, elle goûterait le métal… et elle serait toxique!
Lieu: Montérégie, Québec
Couleur: La couleur jello à la lime de ce grand lac situé à la fois au Québec et aux État-Unis
est causée par de minuscules algues bleu-vert: les cyanobactéries. Elles apparaissent surtout quand il fait chaud et que les eaux sont polluées par des pesticides.
Goût: Si on fabriquait du jello avec cette eau, il goûterait la terre et le moisi… et il serait toxique!
Lieu: Dans le centre de la Colombie
Couleur: Cette rivière, surnommée la rivière arc-en-ciel, est colorée de noir, jaune, vert, rouge et violet, mais seulement de septembre à novembre. C’est à cette période que des plantes nommées Macarenia clavigera qui poussent sur les roches au fond de l’eau lui donnent ses couleurs arc-en-ciel.
Goût: Si on fabriquait des jujubes avec l’eau de cette rivière, ils goûteraient… l’eau!
Quel est le plus beau lac ou la plus belle rivière que tu connais? Décris-moi ce paysage.
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du
