
Le chandail de Kanye West rend les gens mal à l'aise!
Récemment, c’était la Paris Fashion Week, un grand événement dans la capitale française qui rassemble les plus grands couturiers du monde. Y ont lieu de nombreux défilés de mode chaque année. Tout se passait bien… jusqu’à ce que Kanye West arrive avec un chandail où était inscrit, à l’arrière, «WHITE LIVES MATTER». Beaucoup de gens se sont indignés et ont condamné le geste de West, le décrivant comme dangereux et irresponsable. Mais pourquoi? On t’explique tout!
Qui est Kanye West?
Kanye West, 45 ans, est un rappeur, compositeur, réalisateur et designer originaire de la ville de Chicago, aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des meilleurs artistes hip-hop de l’histoire ainsi que l’un de ceux qui ont la plus grande influence au 21e siècle.
West est aussi connu pour avoir été marié pendant presque huit ans à la très célèbre personnalité médiatique Kim Kardashian. Finalement, il a révélé en 2018 être atteint d’un trouble bipolaire.
C’est quoi, White Lives Matter?
Vois-tu, les États-Unis connaissent de vives tensions au niveau racial depuis une dizaine d’années. Plusieurs incidents impliquant de jeunes Noirs tués par des policiers blancs ont causé des émeutes et des manifestations à l’échelle du pays. C’était pour protester contre le racisme systémique. De ces événements est né, en 2013, le mouvement Black Lives Matter (ou «les vies noires comptent », en français).
Cependant, les suprémacistes blancs n’étaient pas très contents de ce qui était en train de se passer. C’est pour cette raison qu’ils ont créé le slogan White Lives Matter, en réponse au mouvement original.
Un mouvement légitime
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Black Lives Matter ne vise aucunement à rabaisser les personnes blanches et ne prétend pas que les personnes noires sont plus importantes. Il dit simplement que, dans l’histoire, les Noirs ont beaucoup souffert et qu’il est plus que temps qu’ils soient traités d’égal à égal avec les Blancs.
À l’inverse, White Lives Matter, bien qu’il soit lui aussi un mouvement d’affirmation d’un groupe racial, est pour sa part un mouvement de haine envers les personnes d’autres races. Le fait que Kanye West, qui est noir, ait choisi de mettre ces mots sur son chandail a donc choqué beaucoup de gens.
Pas la première fois
Le rappeur américain était déjà connu pour ses opinions étonnantes et ses tendances d’extrême droite. Il avait d’ailleurs porté en public une casquette Make America Great Again («rendre sa grandeur à l’Amérique», en français), le slogan de Donald Trump. Le lendemain, West a publié sur son compte Twitter : «Tout le monde sait que Black Lives Matter était une arnaque. Maintenant, c’est terminé. De rien.»
Peu après les événements à Paris, la marque Adidas, avec laquelle West fait affaire pour la production de ses célèbres souliers Yeezy, a annoncé qu’elle était en train de «réévaluer leur partenariat». Puis, quelques jours après, Instagram et Twitter ont décidé de suspendre les comptes de West sur leur plateforme respective à cause de publications jugées «incitant à la haine des Juifs».
Et toi, que penses-tu des gestes posés par Kanye West?