Pourquoi un gros tuyau a fait démissionner ce ministre écolo
Jeudi, le premier ministre du Canada a autorisé la construction d’un nouvel oléoduc (un immense tuyau qui transporte du pétrole) au pays. En réaction, un de ses ministres a démissionné: Steven Guilbeault. Pourquoi? Il a passé sa vie à défendre l’environnement. Et selon lui, cette décision va nuire à la lutte aux changements climatiques. Je t’explique cette nouvelle.
Une bonne nouvelle pour… le pétrole
À droite sur la photo, c’est le premier personnage de cette histoire: Mark Carney, le premier ministre du Canada. Il sert la main du deuxième personnage: Danielle Smith. Elle est la première ministre de la province de l’Alberta.
Un oléoduc, ça ressemble à ça!
L’image a été prise jeudi, après la signature d’une grosse entente. Mark Carney a donné la permission à l’Alberta de construire un oléoduc. S’il est construit, il transportera du pétrole de l’Alberta en passant par la Colombie-Britannique.
Ce qui est particulier, c’est que la Colombie-Britannique s’oppose à sa construction… alors que l’oléoduc traverserait son territoire. Autre aspect étonnant: M. Carney a donné une permission spéciale pour que cet oléoduc n’ait pas à suivre les lois canadiennes qui protègent l’environnement.
Un polluant
Le pétrole, ça sert à créer du carburant utilisé par les voitures, les camions et même les avions. On l’utilise aussi pour fabriquer du plastique. Son extraction du sol et son utilisation créent beaucoup de gaz à effets de serre, la principale cause des changements climatiques.
Un ministre inquiet pour le climat
Lui, c’est Steven Guilbeault, le troisième personnage de l’histoire. Quelques heures après la signature de l’entente sur l’oléoduc, il a démissionné de son poste de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes. Pour comprendre pourquoi, il faut reculer un peu dans le temps.
Avant d’être en politique, il était un militant écologiste HYPER impliqué! Quand il était jeune, il a fondé un organisme écologiste qui s’appelle Équiterre, qui existe encore et que tu connais peut-être. Il a aussi travaillé pour la très grande organisation écologique Greenpeace. En 2001, il a même été arrêté après avoir grimpé la Tour du CN, à Toronto, pour y suspendre une bannière accusant le Canada et les États-Unis de tuer le climat. À l’époque, c’était la plus haute tour du monde!
À gauche, sur la photo, c’est Steven Guilbeault! Le gros mur de béton derrière lui, c’est la tour du CN.
Il est devenu politicien en 2019. Son objectif: défendre la cause de l’environnement à l’intérieur du gouvernement. Il est ministre de l’Environnement du Canada de 2021 à 2025, mais il a perdu ce poste à l’arrivée de Mark Carney. Dans les derniers mois, plusieurs des règles que Steven Guilbeault avait lui-même mises en place pour lutter contre les changements climatiques ont été défaites.
Et jeudi, il a déclaré dans une lettre: «Un oléoduc vers la Colombie-Britannique aurait des impacts environnementaux majeurs».
C’était la goûte d’eau (ou de pétrole) qui a fait déborder le vase… et il a quitté ses fonctions de ministre. C’est une façon de marquer son désaccord. Par contre, il reste député du Parti Libéral du Canada.
Le Canada a mauvaise réputation
Lors de la COP30, ce mois-ci, le Canada a gagné un prix très gênant: le Fossile du jour. Il est décerné aux pays qui font le moins d’efforts possibles pour défendre l’environnement. Pourquoi? Parce que le gouvernement canadien a annoncé plusieurs reculs dans la lutte contre les changements climatiques.
Et toi, que penses-tu de la décision de Steven Guilbeault de démissionner? Aurais-tu fait la même chose à sa place?
