Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 24 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Élections
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Le Parti libéral de Mark Carney formera le prochain gouvernement!

Publié le 29 avril 2025 à 06h00
Élections
Avatar de l'utilisateur Mélanie Loubert
Mélanie Loubert

Ça y est, après une nuit mouvementée, on connaît le grand gagnant de l’élection fédérale: il s’agit de Mark Carney, du Parti libéral. Cependant, le parti n’a pas réussi à récolter assez de sièges pour pouvoir former un gouvernement majoritaire. Je t’explique ce que ça veut dire et comment s’en sont sortis les autres partis!

 

Un gouvernement minoritaire

La course a été très serrée. Même si les libéraux ont été en avance toute la soirée, il y a eu un moment où on a cru que les conservateurs allaient les dépasser. Ce n’est finalement pas arrivé. Les conservateurs ont réussir à faire élire 144 députés. Ça veut dire qu’ils ont gagné plusieurs sièges par rapport aux dernière élections. Par contre, le chef du parti, Pierre Poilievre, n’a pas été réélu dans sa propre circonscription. On ne sait pas encore ce que le parti va décider de faire maintenant que son chef ne pourra plus se présenter au parlement.

 

Du côté des libéraux, 169 députés ont été élus. 169, c’est assez pour gagner les élections, mais pas assez pour former un gouvernement majoritaire!

 

Pour former un gouvernement majoritaire, il faut réussir à faire élire 172 députés. Chaque député occupe un siège au Parlement. Il y a au total 343 sièges au Parlement. Si un parti obtient plus de la moitié des sièges, donc au moins 172, il est majoritaire. Sinon: il est minoritaire. C’est ce qui est arrivé. Un gouvernement minoritaire a plus de difficulté à faire adopter des lois, et doit obtenir l’appui des autres partis politiques pour gouverner.

Les As aussi auraient élu le Parti libéral! On a mené notre propre vote sur le site, en remplaçant le nom des partis par des noms d’animaux. Lorsque nous avons fermé le vote à 15h30 hier après-midi, c’est le parti Zèbre, qui représentait le Parti libéral, qui a terminé gagnant!

ETHAN CAIRNS/THE CANADIAN PRESS

Une mauvaise nuit pour le NPD

En deuxième position, Les As auraient élu le parti Girafe. Il s’agissait en réalité du parti de Jagmeet Singh, le Nouveau Parti Démocratique. Cette fois cependant, les résultats du vote des adultes ont été pas mal différents. 

 

Le NPD a perdu de nombreux sièges cette nuit, passant de 24 à… 7. Même Jagmeet Singh, le chef du parti, n’a pas été réélu dans sa circonscription. Il a donc aussi démissionné de son rôle de chef de parti. 

 

Un parti politique doit compter au moins 12 députés à la Chambre des communes pour être un « parti reconnu » et avoir son mot à dire au Parlement. Le NPD perd donc beaucoup de pouvoir en ayant fait élire moins de 12 députés. Et en plus, il perd son chef... ouch!
 

Et le Bloc québécois et le Parti vert?

La soirée n’a pas été trop mauvaise pour Yves-François Blanchet et le Bloc québécois. Même si le parti aura perdu 11 sièges, il a quand même réussir à faire élire 22 députés, ce qui est au-dessus du fameux chiffre 12. Ça veut dire que le Bloc québécois pourra avoir son mot à dire et débattre pour défendre ses idées au parlement.

 

Quant au Parti vert, une seule députée a été élue, la cocheffe du parti Elizabeth May. Le deuxième cochef, Jonathan Pedneault, lui, n’a pas été élu. 

 

Voici un graphique avec les résultats de l’élection fédérale de 2025:

Et voici à nouveau le résultat du vote des As! Tu peux comparer vos résultats avec ceux du vote des adultes puisque les partis sont placés aux mêmes endroits sur les deux graphiques! 

Il s’en est passé des choses lors de cette élection! Comment as-tu trouvé l’expérience? Es-tu étonné du résultat?

Lysbertte traverse le Canada

Douzième et dernier arrêt: les Territoires du Nord-Ouest

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son douzième et dernier arrêt: les Territoires du Nord-Ouest.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 5
Lysbertte traverse le Canada
Luguentz Dort en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de Rumble, la mascotte de son équipe, le Thunder d'Oklahoma City.
Cocasse

La semaine du 17 août en mèmes!

Trump, basketball, bientôt le retour à l’école… voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 24
Cocasse
Société

Quand les stars vendent des biscuits

Des biscuits Oreo signés Selena Gomez ont été lancés cet été, en quantité limitée. Dans l’équipe des As, ça a soulevé plein de questions! Camille a enquêté.

Lire plus
Hier à 06:00 22
Société
Sport

À Montréal-Nord avec Luguentz Dort, champion de la NBA 🤩

Le joueur de basketball montréalais Luguentz Dort était de passage dans son quartier natal de Montréal-Nord. Le champion de la NBA et membre du Thunder d’Oklahoma City s’est présenté au parc Pilon avec le trophée de champion. J’étais à la fête, je t’explique tout!

Lire plus
22 août 2025 13
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information