Protection de l’environnement: quand les gouvernements font marche arrière
Est-ce que tu as l’impression, qu’en ce moment, la protection de l’environnement est moins importante qu’avant pour les politiciens? Moi, oui! Aux États-Unis, en Europe, et même au Canada et au Québec, plusieurs mesures pour préserver la nature et limiter les changements climatiques sont éliminées. Pourquoi est-ce que les dirigeants changent d’idée? J’en ai parlé avec Hugo Séguin, un spécialiste en politique et en environnement.
Des reculs récents
Aux États-Unis:
❌ Abandon de la lutte contre les changements climatiques, et de pleiiiin d’autres mesures qui devaient protéger l’environnement.
Au Canada:
❌ Mise sur pause du programme d’interdiction de vendre des véhicules à essence d’ici 2035. Résultat? Moins de personnes achèteront des véhicules écologiques.
❌ Accélération des évaluations environnementales avant le développement de gros projets. Résultat? Plus de risques de nuire à la nature.
❌ Annulation de la tarification carbone, un projet qui faisait payer des taxes à ceux qui polluent. Résultat: les gros pollueurs ont moins d’obstacles pour continuer à émettre des gaz à effet de serre.
➡️ Le Canada est tellement mauvais élève dans la lutte contre les changements climatiques qu'il a été désigné «fossile du jour» à la COP30! 🥴
Bonjour Hugo! Des pays qui avaient des lois et des projets pour protéger la planète les ont mis sur pause ou les ont annulés. C’est comme faire demi-tour en plein milieu d’un trajet! Pourquoi ont-ils changé d’idée?
Hugo Séguin, spécialiste en politique et en environnement.
Quand on veut protéger la nature, ce n’est pas une bonne idée de faire demi-tour avant d’avoir atteint notre objectif.
Pourquoi ils changent d’idée? C’est parce que leurs priorités changent. Certains problèmes leur semblent maintenant plus urgents à régler que de protéger encore plus l’environnement.
Est-ce que c’est parce qu’ils n’aiment pas la nature?
Dans la société, il y a des gens, et des dirigeants, qui ont toutes sortes d’opinions. Pour certains, protéger la nature est une priorité, pour d’autres, ce n’est pas vraiment ou pas du tout important.
Au Québec, beaucoup de gens se préoccupent de l’environnement et des changements climatiques. Espérons que nos dirigeants ne vont pas l’oublier!
Est-ce qu’il y a des lois qui protègent l’environnement au Québec?
Oui, il y en a beaucoup! Par exemple, le gouvernement du Québec vient d’adopter une loi qui oblige les entreprises à fabriquer des appareils (comme les laveuses, les frigos et les téléphones) qui durent le plus longtemps possible et qu’on peut facilement réparer. Ça permet aux gens d’acheter moins souvent de nouveaux produits et c’est bon pour l’environnement.
Le Canada et le Québec ont aussi décidé que d’ici 2030, ils allaient protéger 30% de leur territoire. Au Québec, 17% du territoire est déjà protégé. Les choses avancent très bien!
Peut-on dire qu’on vit dans un pays qui prend plutôt soin de l’environnement?
Tout à fait! Même si tout n’est pas parfait, on est chanceux au Canada. Par exemple, dans nos grandes villes, on a d’assez bons systèmes de transport collectif (métro, bus, pistes cyclables…). C’est bon pour l’environnement. Si tous les gens qui utilisent ces moyens de transport se déplaçaient en auto, il y aurait d’ÉNORMES embouteillages et ça polluerait beaucoup!
Le premier ministre du Québec, François Legault, et le premier ministre du Canada, Mark Carney, et la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, ont inauguré une nouvelle ligne du Réseau Express Métropolitain le 14 novembre.
En conclusion, on peut dire qu’il y a des reculs en environnement, mais qu’il y a aussi beaucoup de choses qui avancent dans la bonne direction! C’est plutôt encourageant. Merci Hugo!
Est-ce que tu trouves ça important qu’il y ait des règles pour protéger la nature? Dis-moi pourquoi.
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du Gouvernement du
