Il est une fois: Le garçon qui a dessiné le symbole de son école
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un garçon qui a toujours aimé dessiner.
Quand il avait deux ans, Liël prenait les poupées de sa grande sœur et essayait de les reproduire sur papier avec ses crayons.
À la garderie, il a commencé à faire le portrait des gens qui voulaient bien poser pour lui. Et ça pouvait être bien long!!! Liël ajoutait même parfois quelques petits détails pour rendre leur visage un peu plus rigolo.
En 1ère année, sa professeure d’arts plastiques, madame Cathy, a tout de suite remarqué le talent de Liël. Elle l’a encouragé à poursuivre sa passion. À la maison, ses parents aussi l’encourageaient. Sa mère lui achetait un nouveau cahier de dessins chaque fois qu’il finissait d’en remplir un avec les personnages qu’il voyait à la télévision, les choses qu’il observait dans la maison et de tout ce qui sortait de son imagination.
En 2ème année, quand madame Cathy a organisé une exposition d’œuvres des élèves de 3ème à 6ème année, elle a fait une exception pour que Liël puisse y participer. Et son œuvre était à la hauteur de celle des plus grandes et des plus grands!
Un jour, un vieux monsieur est venu donner un atelier à son école.
Monsieur Claude était très connu. Depuis des dizaines d’années, il confectionnait des œuvres à partir de papier et de carton, qu’il découpait, pliait et assemblait. Il avait animé plusieurs émissions de télévision pour la jeunesse. Ses œuvres avaient marqué des milliers d’enfants.
Liël a évidemment trouvé monsieur Claude très talentueux et original. Mais ce qui l’a encore plus frappé, c’est que monsieur Claude avait toujours le sourire. Même après toutes ces années, sa passion pour son art brillait encore dans ses yeux.
Quelques mois plus tard, durant une grande pandémie qui a frappé le monde entier, monsieur Claude est malheureusement décédé.
Claude Lafortune et quelques-unes de ses magnifiques sculptures en papier.
Peu après, quand Liël est arrivé en 6ème année, il a appris que son école allait bientôt s’agrandir. Elle allait aussi changer de nom pour porter celui… de monsieur Claude! Une façon de rendre hommage à ce grand artiste qui avait su transmettre sa passion aux enfants.
C’est à ce moment que madame Cathy a lancé un concours pour trouver un nouveau logo pour l’école. L’ancien symbole était un lion entier, de la tête aux pattes.
Liël a bien sûr voulu participer au concours. Un soir à la maison, il a fait un premier dessin: une simple tête de lion. Bien dessinée, mais pas très originale. Liël n’en était pas très satisfait.
Le lendemain, il a apporté son dessin à l’école pour l’améliorer durant le cours d’arts plastiques. Mais, catastrophe!!! Alors qu’il le retouchait, sa voisine de chaise a renversé un bol d’eau directement sur le dessin de Liël! Et quand il a voulu sauver son dessin, le papier s’est déchiré!
Mais Liël n’était pas vraiment fâché. En fait, cet incident lui a donné la chance de faire mieux.
C’est à ce moment que Liël a eu un éclair de génie: puisque l’école allait porter le nom de monsieur Claude, il fallait s’inspirer de ses œuvres en papier pour le logo!
Liël a donc séparé son nouveau dessin en deux. D’un côté, une moitié de tête de lion en couleur et, de l’autre, une moitié en papier plié, comme l’aurait confectionnée monsieur Claude. En un dessin, Liël avait réussi à unir le passé de l’école et sa nouvelle identité.
Ce n’est pas tous les jours qu’un enfant imagine le logo de son école!
Et il a remporté le concours!
Quelques années plus tard, quand l’école rénovée a été inaugurée avec son nouveau logo, Liël a reçu un grand honneur. Il a été invité à l’Assemblée nationale, où une députée a reconnu son talent devant tous les politiciens, sa famille et…madame Cathy!
Liël en compagnie de la députée Shirley Dorismond, de ses parents, de son ancienne enseignante Madame Cathy et d’autres membres de sa famille.
Clique sur la vidéo pour voir l’hommage de la députée Shirley Dorismond à Liël! 👇
Cette histoire est bien vraie! Liël Lelo était un élève de 6ème année à l’école Christ-Roi de Longueuil quand il a dessiné son nouveau logo. L’école porte maintenant le nom de Claude Lafortune, qui a notamment animé les émissions de télévision L’évangile en papier et Parcelles de soleil (si tes parents ont grandi au Québec, ils le connaissent très certainement!). Liël est aujourd’hui en secondaire 3, et il continue de dessiner, notamment des vêtements. Quand je lui ai parlé, il m’a confié qu’il songeait à devenir designer de mode. Voici d’ailleurs quelques-uns de ses croquis!
Et toi, qu’est-ce qu'est ce que tu aimes le plus dessiner?
