La photo de la semaine: Un grand drame à Hong Kong
Les photos de ces tours en feu de Hong Kong ont fait le tour de la planète, cette semaine. Dans ce petit territoire d’Asie extrêmement peuplé, un incendie a éclaté dans des immeubles d’habitation en rénovation. Le feu s’est rapidement propagé entre sept tours de 31 étages, créant un immense brasier qui a pris deux jours à éteindre.
Malheureusement, 128 personnes ont perdu la vie, un chiffre qui pourrait encore augmenter puisqu’une centaine de résidents manquent encore à l’appel. Les survivants traversent aussi une épreuve très difficile, puisque la majorité des 2000 logements sont partis en fumée. Mais l’aide se met en place et les bénévoles se comptent par centaines pour les soutenir et leur trouver un lieu pour habiter.
Selon le gouvernement de Hong Kong, les matériaux utilisés pour les travaux de rénovation auraient favorisé l’incendie. Les tours étaient couvertes d’une structure en bambou, un matériau très inflammable. Une enquête policière a été ouverte et plusieurs arrestations ont déjà eu lieu.
Je sais que cette nouvelle est à la fois très impressionnante et triste. Je tiens à te rassurer: au Canada, de telles structures de bambou, qui ont contribué au drame, ne sont pas utilisées sur les chantiers. Nous utilisons plutôt l’acier, qui ne peut pas prendre feu.
Il est quand même tout à fait normal d’être secoué par ce que tu viens de lire. Tu peux déposer un message de soutien aux Hongkongais touchés dans les commentaires. Les As sont aussi là pour toi. 🤍
Agence France-Presse
