
Un espoir de paix pour Gaza
Pour la première fois depuis des mois, il y a une lueur d’espoir pour la fin de la guerre à Gaza. Israël et le Hamas se sont entendus pour l’arrêt des combats, et la libération de prisonniers des deux côtés. Même si c’est fragile, cette nouvelle est un énorme soulagement pour les Palestiniens de Gaza et les Israéliens. Et qui a fait pression pour que ce cessez-le-feu survienne? Donald Trump. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle importante.
La guerre à Gaza en bref
Depuis plus de 75 ans, il y a énormément de tensions et parfois des guerres entre Israéliens et Palestiniens, qui se disputent le même espace. Le 7 octobre 2023, le Hamas, un groupe terroriste palestinien, a attaqué Israël par surprise. Environ 1200 personnes sont mortes dans ce terrible attentat qui a traumatisé le pays. Le Hamas a aussi pris en otage 251 Israéliens qui ont été amenés de force à Gaza. Depuis, Israël a promis de détruire le Hamas et attaque Gaza, le territoire où il se cache. Cette riposte a causé la mort de plus de 67 000 Palestiniens de Gaza, en majorité des femmes et des enfants. L’armée israélienne a bombardé des écoles, des hôpitaux et des camps de réfugiés. Elle bloque les frontières et empêche la nourriture d’entrer à Gaza, ce qui a provoqué une famine. De plus en plus de voix ont qualifié la situation de génocide.
Voilà deux ans qu’on te parle de cette guerre. Arrive-t-elle finalement à sa fin? Les événements se sont enchaînés cette semaine.
- 29 septembre: le président américain Donald Trump présente un plan de paix approuvé par Israël.
- 3 octobre: le Hamas accepte en partie le plan. Il se dit prêt à libérer tous les otages israéliens qui sont prisonniers depuis le 7 octobre 2023.
- 9 octobre: l’entente est signée par les deux partis.
Ce qui est prévu ensuite:
- vendredi: début du cessez-le-feu.
- possiblement lundi: libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens.
En Égypte, plus de 150 camions remplis de nourriture et de médicaments ont déjà pris la route en direction de la frontière de la bande de Gaza jeudi. On sait que les besoins de la population sont immenses après deux ans de guerre et de privation.

Merci Monsieur Trump?
Il y a deux semaines à peine, on semblait très loin d’un scénario de paix. Qu’est-ce qui a changé? Quelqu’un que tu connais très bien a fait la différence: Donald Trump. Le président américain s’est beaucoup impliqué pour mettre fin à la guerre. C’est lui qui a proposé le plan de paix. Il a dit que l’accord était «un progrès majeur» et «un moment historique».
Plusieurs pays ont salué le travail de Donald Trump. Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a félicité le président américain pour «son leadership essentiel» dans les négociations.
D'ailleurs, Donald Trump pourrait se rendre en Israël bientôt.
Malgré tout ça, pourquoi on parle «d’espoir» de paix? C’est que depuis le début de la guerre, d’autres accords de paix ont échoué, quand un des deux camps n’a pas respecté ses promesses. Mais c’est très encourageant!
Dans les commentaires, écris un message sur la paix!
Sources: La Presse, Radio-Canada, The New York Times