
Guerre à Gaza: Le Hamas prêt à libérer tous ses otages
La nouvelle vient de tomber: le Hamas, qui est en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023, a accepté certaines conditions d’un plan de paix. C’est encore très récent, mais voici ce que l’on sait pour le moment.
Un peu de contexte
La guerre entre Israël et le Hamas fait des ravages à Gaza depuis presque deux ans. Lundi, le président d’Israël, Benjamin Nétanyahou, et le président des États-Unis, Donald Trump, ont présenté un plan de paix en 20 étapes. Le Hamas avait jusqu’à dimanche pour dire s’il acceptait ou non ce plan.
Que répond le Hamas?
Vendredi, le Hamas s’est dit d’accord avec certaines conditions du plan. Il accepte de libérer tous les otages israéliens. Ce sont des personnes qui ont été capturées lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Elles vivent dans des conditions qu’on imagine très difficiles et leurs familles demandent leur retour depuis deux ans.

Les familles des otages israéliens ont souvent manifesté pour exiger le retour de leurs proches. Ce rassemblement, où l’on peut voir des photos des captifs, a été organisé le 20 septembre, 715 jours après le début de la guerre.
Autre avancée importante: le Hamas se montre ouvert à céder le contrôle de Gaza à un groupe indépendant. Ça ressemble à une des demandes de Trump, qui exige que le Hamas donne le pouvoir à un comité de paix temporaire, supervisé par lui et d’autres chefs de pays.
Un «oui, mais»…
Ceci dit, le Hamas n’accepte pas le plan à 100%. Il veut négocier certains aspects.
C’est quand même une nouvelle qui semble majeure. Car les combats se sont intensifiés dernièrement, et la paix semblait très loin.
Ceci dit, il faut rester prudent. Par le passé, il y a eu des accords de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mais ils n’ont pas duré et les combats ont repris. Est-ce que, cette fois-ci, on s’approche d’une fin de la guerre? Les As te tiendront assurément au courant de la suite.
Qu’est-ce que tu ressens à la lecture de cette nouvelle?
Avec des informations de la BBC et du New York Times