
Pose tes questions au nouveau chef de l’Assemblée des Premières Nations
Ouf! Il y a tellement de choses à dire sur le nouveau chef Francis Verreault-Paul. Voici quelques mots pour apprendre à mieux le connaître et inspirer tes questions pour notre entrevue!
Innu: Francis est autochtone. Il est né il y a 38 ans à Mashteuiatsh, une communauté innue située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Hockey: C’est sur la patinoire qu’il s’est fait remarquer en premier, comme joueur de hockey. À l’adolescence, il joue pour l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi. Il a continué à jouer pendant ses études à l’université. Son talent a même dépassé nos frontières: il a joué en Suisse, au Danemark et en Italie.
Études: Il n’y a pas que le hockey qui a fait voyager Francis. Ses études aussi! Il a un diplôme en psychologie de l’Université McGill (Montréal) et un autre en gestion de l’Université de Buckingham (Angleterre).
Chef: Depuis février, il est le nouveau chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Ça veut dire qu’il est le porte-parole des Premières Nations auprès des gouvernements. L’APNQL, c'est un regroupement des chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador. Il remplace Ghislain Picard qui a occupé ce poste pendant 33 ans!
Pose ta question!
Francis a accepté de répondre aux questions des As. Qu’aimerais-tu lui demander? As-tu des questions sur son travail comme chef? Aimerais-tu savoir s’il voit un lien entre son nouveau rôle et le hockey?
Laisse aller ton imagination et essaie d’être original. Parmi toutes les questions reçues sous cet article, nous en choisirons 5 qui seront posées à Francis Verreault-Paul.
À toi de jouer maintenant!