
30 bélugas et un gros dilemme à Marineland
As-tu déjà entendu parler de Marineland? C’est un parc d’attractions aquatique en Ontario, célèbre pour ses nombreuses espèces marines. Parmi elles: de magnifiques bélugas. Mais Marineland manque d’argent pour s’en occuper. Et si rien ne se passe… le parc sera forcé de leur donner la mort! Tu t’en doutes: ça choque beaucoup de monde. Plongeons dans cette histoire.
Pourquoi Marineland devrait-il se débarrasser de ses bélugas?
Depuis 2019, une loi canadienne interdit de garder des baleines et des dauphins en captivité pour le divertissement. Ça signifie quoi? Terminés, les spectacles d’orques et de dauphins, par exemple. Le parc Marineland a fermé ses portes en 2024. Mais 30 bélugas continuent d’y vivre.
Récemment, Marineland a dit qu’il n’avait plus assez de sous pour bien s’en occuper. Il a voulu envoyer ses 30 derniers bélugas dans un parc en Chine. Mais le gouvernement canadien a refusé.
C’est ici que ça se corse…
Après ce refus, Marineland a envoyé une lettre à la ministre des Pêches et des Océans du Canada, Joanne Thompson. Dans cette lettre, le parc marin affirmait qu’il n’y avait que deux solutions: trouver une nouvelle maison pour les bélugas, ou les euthanasier. Ça signifie de leur donner la mort, avec une méthode non douloureuse.
Pour éviter d’en arriver là, Marineland a demandé au gouvernement de lui envoyer de l’argent en urgence, avant le 7 octobre. Sans cet argent, le parc serait forcé de tuer ses bélugas. Le gouvernement a de nouveau refusé.

Une menace qui fait le tour du pays
Regarde le calendrier: le 7 octobre est passé. Mais je te rassure: les bélugas sont toujours vivants. Marineland n’a pas mis sa menace à exécution. Mais beaucoup de Canadiens et de groupes de défense des droits des animaux trouvent son comportement scandaleux.
Selon l’organisme Animal Justice, il est impensable d’euthanasier 30 bélugas. Pour sa directrice, Camille Labchuk, Marineland n’a que lui-même à blâmer. Le parc aurait dû prévoir de l’argent pour s’occuper des bélugas.
Et maintenant?
Un sanctuaire de baleines, situé en Nouvelle-Écosse, a été considéré pour accueillir les bélugas. C’est un endroit plus naturel où ils pourraient nager librement.
Mais c’est au tour de Marineland de refuser, sous prétexte que l’eau y est trop polluée. Le parc ajoute que le sanctuaire aurait aussi besoin de modifications: il ne serait pas capable d’accueillir 30 bélugas demain matin.
Le problème n’est donc pas encore réglé. Mais je te le répète: les bélugas sont toujours en vie, et plein de gens réfléchissent à une solution pour les sauver.
Tu peux laisser un mot d’encouragement pour les bélugas dans les commentaires!