
Protéger nos cousins les grands singes
La semaine dernière, Caroline t’a présenté Jane Goodall, une scientifique qui a consacré sa vie à étudier et à protéger les chimpanzés. Ces singes, tout comme les gorilles, les orang-outans et les bonobos, sont en voie d’extinction. Pourquoi sont-ils en danger? Comment les aider? Allons découvrir ces primates qui nous ressemblent tant!
Des cousins très proches
Les grands singes, comme les bonobos, orang-outans, gorilles et chimpanzés, font tous partie de la famille des hominidés, comme nous, les humains.
Imagine: ils partagent 98% de notre ADN. Ça veut dire qu’ils nous ressemblent vraiment beaucoup, même s’ils sont bien plus poilus!
En plus, ces primates très intelligents ont des comportements qui rappellent ceux des humains: ils fabriquent des outils, enseignent ce qu’ils savent faire aux autres… Certains ont même appris la langue des signes (oui, des signes, pas des singes 😉😂)!
Clique sur les images pour en savoir plus sur les grands singes! 👇👇👇
Les grands singes en danger
Les grands singes sont tous en danger: il y en a de moins en moins et ils pourraient disparaître dans les prochaines années. Voici pourquoi:
⚠️ La déforestation: beaucoup d’arbres sont coupés par les humains. Mais cela détruit les forêts… et la maison de beaucoup d’animaux.
⚠️ La chasse: même si ce n’est pas permis, certaines personnes chassent les singes pour manger leur viande ou pour l’«exploit». D’autres capturent les bébés pour les vendre comme animaux de compagnie.
⚠️ Les maladies humaines: les singes peuvent attraper nos virus, comme la grippe, la COVID-19 ou l’Ebola.
⚠️ Les changements climatiques: les grands singes subissent aussi les impacts des changements climatiques. Ils entraînent:
🔥 des feux de forêt qui détruisent leur maison
🌧️ des pluies intenses qui séparent les groupes, ce qui et les rends plus fragiles
🍌 un manque de nourriture et d’eau
🤒 des problèmes de santé
Comme les grands singes sont intelligents, ils peuvent s’adapter un peu. Par exemple, pendant les fortes chaleurs, les chimpanzés s’assoient dans l’eau ou s’abritent dans des grottes, et les gorilles boivent plus souvent. Des scientifiques pensent aussi que les gorilles pourraient se déplacer en altitude, là où il fait moins chaud. Mais ça ne suffit pas!
Des solutions?
Lutter contre la déforestation, empêcher toute chasse ou captivité et réduire les changements climatiques: tout ça aiderait à protéger les grands singes. Et agir, ça fonctionne! La preuve: en 1980, il n’y avait plus que 250 gorilles de montagne en Afrique centrale, mais grâce aux efforts de la population, ils sont aujourd’hui plus de 1000!
Des femmes à la rescousse!
Dans les années 1950 et 1960, trois femmes ont passé beaucoup de temps en forêt pour étudier des grands singes dans leur milieu naturel. Leur travail a permis de faire des découvertes importantes. Il a aussi permis de créer plusieurs programmes pour les protéger.
Clique sur les photos pour découvrir qui sont ces trois primatologues! 👇👇👇
Et toi, est-ce que tu aimerais travailler avec des singes? Que ferais-tu avec eux?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du Gouvernement du