
Adieu Jane Goodall, grande alliée des chimpanzés
À 23 ans, Jane Goodall a débarqué en Tanzanie, un pays d’Afrique, dans l’espoir d’observer les chimpanzés. Sans aucune formation scientifique, elle a réussi à s’approcher des singes. Encore mieux: elle a fait des découvertes qui ont révolutionné la science! Toute sa vie a été consacrée à la défense des chimpanzés et de l’environnement. Cette grande dame au sourire lumineux et aux yeux doux est décédée le 1er octobre à l’âge 91 ans. Je te la présente.
Sur toutes les photos de Jane Goodall (et il y en a beaucoup), on sent son grand calme. Ce qu’on ne voit pas, par contre, c'est son immense persévérance. Au début de sa vingtaine, elle réussit à convaincre Louis Leakey, un primatologue (c'est un spécialiste de l’étude des singes) de l’envoyer en mission en Afrique. Elle voulait étudier les chimpanzés à l’état sauvage. Elle a dû être convaincante, car il a accepté, même si elle n’était pas une scientifique.
Plus rusés qu’on le pense!
Jane s’est installée dans le parc national Gombe Stream, en Tanzanie, et elle a attendu (longtemps!) que les chimpanzés acceptent sa présence. Après plusieurs mois, les singes ont commencé à l’approcher. C’est ainsi qu’elle a pu passer des milliers d’heures à les observer attentivement. Avec le temps, elle a réussi à les différencier. Elle leur a même donné des noms: David Greybeard, Goliath, Flo, etc.

Jane Goodall et bébé Flint, un des fils de Flo.
Surtout, elle a observé quelque chose qui a complètement bouleversé la science: les chimpanzés inséraient des brindilles dans des fourmilières pour attraper des fourmis. En d’autres mots: ils se servaient d’outils. C’était majeur! Jusque là, on croyait que seuls les êtres humains utilisaient des outils. Cette importante découverte a obligé les scientifiques à revoir leur compréhension des grands singes.
Jane Goodall a aussi prouvé que les groupes de chimpanzés formaient de petites sociétés, avec des règles et des habitudes. Et que chaque singe avait sa personnalité. Elle a été frappée de voir à quel point les chimpanzés nous ressemblaient. Voici ce qu’elle a dit en entrevue au magazine Rolling Stone:

La mission d’une vie
En 1975, Jane Goodall fonde le Jane Goodall Institute qui a pour mission de protéger les singes et leurs habitats. Et après plus de 25 ans sur le terrain, elle décide de consacrer son temps à la sauvegarde de l’environnement. Elle donne des conférences et écrit des livres.

C’est ce qu’elle a fait jusqu’à la toute fin de sa vie. À 91 ans, mercredi, elle est décédée dans son sommeil, alors qu’elle était en tournée aux États-Unis pour donner des conférences.
Le monde entier a rendu hommage à cette grande femme. Même André-Philippe Côté, qui a fait les avatars sur notre site!

Quel animal aimerais-tu observer et étudier comme Jane Goodall?