
Pourquoi une équipe de cyclistes crée un malaise?
Le décompte est commencé! À partir de ce vendredi, les plus grands champions de course à vélo au monde s’affronteront dans les rues de Québec et de Montréal lors des Grands Prix cyclistes. Mais cette année, l’événement ne fait pas que des heureux. Des manifestants demandent qu’une équipe soit exclue de la compétition. Il s’agit de l’équipe Israel-Premier Tech, parce que son propriétaire soutient la guerre contre Gaza. On t’explique cette controverse.
Guerre et vélo: c’est quoi le lien?
Dans les derniers mois, plusieurs observateurs ont déclaré qu’Israël est en train de commettre le pire crime de guerre dans la bande de Gaza: un génocide. Partout dans le monde, des gens dénoncent les agissements d’Israël. Et la grogne touche aussi le monde du sport.
En cyclisme, il existe une équipe appelée Israel-Premier Tech. Elle appartient à un riche homme d'affaires québécois, Sylvan Adams. C’est un proche du président israélien Benyamin Netanyahou et il appuie les attaques contre Gaza. C’est pour cette raison que l’équipe n’est plus la bienvenue partout.
Pendant l’été, des manifestants pro-palestiniens ont protesté contre Israel-Premier Tech lors du Tour de France et de celui d’Italie. Au Tour d'Espagne, qui se déroulait cette semaine, des manifestants se présentaient chaque jour sur le parcours. La semaine dernière, la course a même dû être arrêtée parce que cela devenait dangereux pour les athlètes.
Ces groupes de soutien à la Palestine demandent carrément l’exclusion de l’équipe de toutes les courses du circuit professionnel. Pour l’instant, l’Union cycliste internationale (UCI) refuse. Selon elle, le sport doit rester neutre. Mais le mot «Israel» a quand même été retiré des chandails des cyclistes pour qu'ils ne soient pas ciblés.
Le débat s’amène au Québec
L’équipe Israel-Premier Tech est attendue au Québec cette semaine pour les Grands Prix cyclistes. Les courses doivent avoir lieu ce vendredi à Québec et dimanche à Montréal.
Mais déjà, un groupe appelé Palestiniens et Juifs unis a demandé à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'exclure Israel-Premier Tech.

Le cycliste québécois Hugo Houle
Des cyclistes québécois font partie de l’équipe. Parmi eux, Hugo Houle, un des meilleurs cyclistes de l’équipe. Pour lui, c’est le sport qui compte.
Dans une entrevue à La Presse, il a dit: «Je suis un sportif et je n’ai pas à prendre position dans le conflit. De toute façon, qui suis-je pour juger qui fait quoi dans les deux parties? Chacune a ses responsabilités. Pour moi, ce n’est pas un problème de rouler pour l’équipe Israel.»

Voici le symbole utilisé pour identifier les athlètes neutres aux Jeux olympiques.
Le cas des athlètes russes
Bannir des athlètes à cause des actions de leur pays, c’est déjà arrivé. Il suffit de remonter aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. À cause de la guerre en Ukraine, la Russie et la Biélorussie ont été exclues des Jeux. Et à moins que la guerre cesse, ce sera la même chose pour les Jeux d’hiver de 2026.
Ce que ça veut dire, c’est que des athlètes russes et biélorusses peuvent participer aux Olympiques, mais seulement dans des sports individuels et sous un drapeau neutre, pas celui de leur pays.
Du côté du vélo, l’UCI a décidé d’annuler les compétitions en Russie. Les cyclistes russes peuvent participer aux courses, mais en tant qu’athlètes neutres.
Et toi, qu’en penses-tu?
Ce n’est pas simple. D’un côté, il y a la situation horrible dans la bande de Gaza qui doit cesser.
De l’autre, il y a le propriétaire de l’équipe Israel-Premier Tech qui dit haut et fort appuyer les attaques d’Israël.
Et au milieu, il y a les cyclistes. Des athlètes qui s’entraînent pendant des années pour se tailler une place parmi les meilleurs et qui sont plongés dans une controverse malgré eux.
Que ferais-tu, toi? Bannirais-tu l’équipe Israel-Premier Tech des courses? Que penses-tu de cette situation?
Sources: La Presse, Radio-Canada