
Philomaris: Faire de la philo sur un bateau
Neuf jeunes de Granby et de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ont vécu une aventure vraiment spéciale. Pendant une semaine, ils ont navigué à bord d’un magnifique voilier dans le fjord du Saguenay. Entre paysages à couper le souffle et rencontres avec des baleines, ils ont aussi eu des discussions philosophiques sur la nature! Embarquons avec eux à bord de l’EcoMaris.
Les Philomarins ont un message pour toi!

Salut les Philomarins! Alors, dites-moi comment se déroulent vos journées sur le bateau?
Nos journées sont vraiment très occupées. On se lève, on mange puis on aide l’équipage à faire plusieurs tâches sur le bateau: lever les voiles, plier les cordages, tenir la barre et même… nettoyer les toilettes! 🚽
On s’amuse aussi beaucoup, on se baigne et on fait des ateliers philo.

À bord de l’EcoMaris, tout le monde dort dans la même pièce! Chaque passager a sa propre petite couchette, derrière les toiles rouges.

Tout le monde s’entraide et participe aux tâches! Ici, on voit un des Philomarins en train d’enrouler un cordage avec Edwige Chirouter. Cette professeure d’université française fait des recherches sur la philosophie pour les enfants.
Parlez-moi de ces ateliers philo. Ça consiste en quoi?
Ce sont des discussions qu’on a tous ensemble, parfois dehors, le jour ou le soir, ou même en mangeant. On parle de la nature et on réfléchit aux raisons pour lesquelles on doit la protéger et à la meilleure façon de le faire.
C'est super intéressant. Et ce qui est vraiment drôle, c’est qu’après chaque atelier, on a très faim. On pourrait dire que se creuser la cervelle, ça creuse l’appétit!

Les Philomarins parlent de philosophie avec les responsables du projet, Arnaud Gagneur, qui enseigne à l’Université de Sherbrooke, et Mathieu Gagnon, de l’Université Laval, à Québec. La lumière est rouge pour que les marins voient à l’intérieur tout en restant capable de bien voir dans le noir quand ils sortent à l’extérieur.
Vous avez rencontré un gardien du territoire autochtone. De quoi vous a-t-il parlé?
Oui! C’est Daniel, un gardien du territoire de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Il est venu nous parler du fjord du Saguenay, de tout ce qui y vit, des baleines…
Il nous a aussi expliqué des traditions autochtones. On a même fait un rituel de purification en faisant brûler un peu de sauge et de tabac pour éliminer les mauvaises ondes.
Daniel nous a aussi offert une pochette qui contient des herbes qu’on peut offrir à la nature, par exemple pour la remercier d’avoir passé une bonne journée.

Le gardien du territoire Daniel Capistran travaille pour Parcs Canada. Il connaît très bien le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, où les Philomarins ont navigué. Cette zone protégée accueille une grande biodiversité. 🐋🦭🌿
Qu’avez-vous préféré de ce séjour?
C’était extraordinaire! L’équipage, les profs… tout le monde était génial. Se faire de nouveaux amis, c’était vraiment super. On a aussi adoré observer des mammifères marins comme les baleines et les phoques.
Et les paysages étaient magnifiques. Un de nos moments préférés, c’est quand on est arrivés dans la baie de Tadoussac. L'eau était calme, l’air était frais, le soleil nous réchauffait et il y avait plein de bélugas. C'était un moment magique. On se sentait en harmonie avec la nature!

La rivière Saguenay coule entre les hautes falaises du fjord jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
Avez-vous un message à transmettre aux As?
Notre message, c’est qu’il faut s’ouvrir à de nouvelles choses et que la philosophie, c'est pas facile, mais c’est super cool. C'est vraiment important de savoir ce que c’est parce que ça aide dans la vie.
Pendant les ateliers, les Philomarins ont appris trois règles d’or:
1 - observer (soi, les autres, son environnement)
2 - réfléchir à la situation observée pour la comprendre
3 - trouver des solutions et agir
Par exemple, si on observe qu’il y a de la pollution quelque part, on essaie de comprendre de quoi il s’agit, d'où elle vient, on tente de trouver une solution pour éliminer cette pollution et on l’applique si on le peut.
L’autre message, c’est que la nature est vraiment pleine de trésors. Et passer des bons moments dans la nature, ça nous donne plus envie de la protéger. Alors allez jouer dehors le plus souvent possible, les As! 😀

Les Philomarins ont été filmés pendant l’expédition pour un documentaire. Le film doit s’appeler «Les enfants du fleuve» et sortira en 2026.
Est-ce que tu as déjà vécu un moment merveilleux dans la nature? Raconte-moi!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec et la participation financière du Gouvernement du