Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 11 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
photomontage société de transport de montréal/les as de l’info

Tou-dou-dou: On connaît les noms des prochaines stations de métro!

Publié aujourd'hui à 08h00
Société
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

Tou-dou-dou! Dans les prochaines années, le métro de Montréal comptera cinq nouvelles stations de métro. Elles seront situées sur la ligne bleue, dans l’Est de la ville. Et mardi, on a appris comment elles allaient s’appeler! Trois d’entre elles porteront des noms de femmes qui ont eu un impact positif sur la société québécoise. Monte à bord, je te les présente!

 

Avant d’aller plus loin, as-tu déjà remarqué que les stations du métro de Montréal portent habituellement le nom d’une rue importante tout près? Ça aide les gens à se situer! C’est le cas par exemple des stations Henri-Bourassa, Jean-Talon ou Viau. Mais comme les rues portent plus souvent des noms d’hommes, très peu de stations de métro sont nommées d’après des femmes. En fait, c’est le cas de seulement 3 stations sur les 68 du réseau! Il s’agit de Villa-Maria, Côte-Sainte-Catherine et Square-Victoria-OACI. 

 

Le prolongement de la ligne bleue était l’occasion de corriger un peu les choses. Cette fois, au lieu de simplement regarder sur une carte pour trouver les noms, un comité a longuement réfléchi. Il a finalement choisi 3 femmes à honorer. Envie de savoir qui c’est? C’est parti!  

 

Mary Two-Axe Earley

Cette militante mohawk a bataillé pendant des années contre une injustice qui affectait les femmes autochtones. Jusqu’en 1985, celles qui se mariaient avec un non autochtone perdaient automatiquement leur «statut d’Indienne». Conséquence: elles ne pouvaient plus vivre dans leur communauté, ni transmettre leur statut à leurs enfants. Pourtant, ce n’était pas le cas des hommes qui mariaient une Blanche! L’engagement de Mary Two-Axe Earley a contribué à mettre fin à cette discrimination. 

 

Césira Parisotto

Née en 1909, en Italie, cette religieuse est arrivée au Québec en 1949. Pendant les décennies qui ont suivi, elle s’est consacrée à aider les enfants, les aînés et les malades. Elle était aussi connue sous le nom de Mère Anselme. C’est elle qui a fondé l’école Marie-Clarac, que tu connais peut-être. 

 

Madeleine Parent 

Très tôt, Madeleine Parent a défendu les droits des travailleurs. Elle a participé à créer des syndicats, et s’est même fait arrêtée par la police à cause de ses convictions! C’était aussi une grande féministe, qui a inclus les femmes immigrantes et autochtones dans sa lutte.

 

Et les deux autres stations?

Elles s’appelleront Vertière et Anjou. Vertière évoque une bataille très importante qui a mené à l’indépendance d’Haïti, en 1803. C’est une façon de saluer la communauté haïtienne, importante dans cette partie de la ville. Quant à Anjou, la raison est simple: c’est l’arrondissement où se trouvera la nouvelle station!

 

La ligne bleue devrait entrer en service en 2031!

 

Et toi, si tu pouvais donner le nom d’une personne inspirante à une station de métro, qui choisirais-tu?

Avec des informations du 

Politique

Un allié de Donald Trump assassiné: que penser de cette violence?

Mercredi, l’influenceur controversé Charlie Kirk, un proche allié de Donald Trump, a été tué par balle. Qui était Charlie Kirk? Que faire devant cette violence? Voyons ça ensemble.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 6
Politique
Les As du climat

Philomaris: Faire de la philo sur un bateau

Neuf jeunes ont vécu une aventure vraiment spéciale. Pendant une semaine, ils ont navigué à bord d’un magnifique voilier dans le fjord du Saguenay. Embarque, Ophélie te raconte tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 20
Les As du climat
photomontage du ministre Bernard Drainville en noir et blanc et de la ministre Sonia LeBel en couleur. Des flèches jaunes passent de  Bernard Drainville à Sonia Lebel.
Politique

Au revoir Bernard, bonjour Sonia: voici ta nouvelle ministre de l’Éducation

Depuis aujourd’hui, si tu vis au Québec, tu as une nouvelle ministre de l’Éducation. Elle s’appelle Sonia LeBel. Elle prend place de Bernard Drainville. Ils ne sont pas les seuls au gouvernement à changer d’emploi: il y a eu un remaniement ministériel mercredi après-midi. Explications!

Lire plus
Hier à 16:50 24
Politique
Sport

Les As du sport: La NFL est de retour! 🏈

Carey Price, US Open et le décès de Ken Dryden...C’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive!

Lire plus
Hier à 06:00 39
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information