
Tou-dou-dou: On connaît les noms des prochaines stations de métro!
Tou-dou-dou! Dans les prochaines années, le métro de Montréal comptera cinq nouvelles stations de métro. Elles seront situées sur la ligne bleue, dans l’Est de la ville. Et mardi, on a appris comment elles allaient s’appeler! Trois d’entre elles porteront des noms de femmes qui ont eu un impact positif sur la société québécoise. Monte à bord, je te les présente!
Avant d’aller plus loin, as-tu déjà remarqué que les stations du métro de Montréal portent habituellement le nom d’une rue importante tout près? Ça aide les gens à se situer! C’est le cas par exemple des stations Henri-Bourassa, Jean-Talon ou Viau. Mais comme les rues portent plus souvent des noms d’hommes, très peu de stations de métro sont nommées d’après des femmes. En fait, c’est le cas de seulement 3 stations sur les 68 du réseau! Il s’agit de Villa-Maria, Côte-Sainte-Catherine et Square-Victoria-OACI.
Le prolongement de la ligne bleue était l’occasion de corriger un peu les choses. Cette fois, au lieu de simplement regarder sur une carte pour trouver les noms, un comité a longuement réfléchi. Il a finalement choisi 3 femmes à honorer. Envie de savoir qui c’est? C’est parti!

Mary Two-Axe Earley
Cette militante mohawk a bataillé pendant des années contre une injustice qui affectait les femmes autochtones. Jusqu’en 1985, celles qui se mariaient avec un non autochtone perdaient automatiquement leur «statut d’Indienne». Conséquence: elles ne pouvaient plus vivre dans leur communauté, ni transmettre leur statut à leurs enfants. Pourtant, ce n’était pas le cas des hommes qui mariaient une Blanche! L’engagement de Mary Two-Axe Earley a contribué à mettre fin à cette discrimination.

Césira Parisotto
Née en 1909, en Italie, cette religieuse est arrivée au Québec en 1949. Pendant les décennies qui ont suivi, elle s’est consacrée à aider les enfants, les aînés et les malades. Elle était aussi connue sous le nom de Mère Anselme. C’est elle qui a fondé l’école Marie-Clarac, que tu connais peut-être.

Madeleine Parent
Très tôt, Madeleine Parent a défendu les droits des travailleurs. Elle a participé à créer des syndicats, et s’est même fait arrêtée par la police à cause de ses convictions! C’était aussi une grande féministe, qui a inclus les femmes immigrantes et autochtones dans sa lutte.
Et les deux autres stations?
Elles s’appelleront Vertière et Anjou. Vertière évoque une bataille très importante qui a mené à l’indépendance d’Haïti, en 1803. C’est une façon de saluer la communauté haïtienne, importante dans cette partie de la ville. Quant à Anjou, la raison est simple: c’est l’arrondissement où se trouvera la nouvelle station!
La ligne bleue devrait entrer en service en 2031!
Et toi, si tu pouvais donner le nom d’une personne inspirante à une station de métro, qui choisirais-tu?
Avec des informations du