Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 11 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO PHILL MAGAKOE, AFP

Un allié de Donald Trump assassiné: que penser de cette violence?

Publié aujourd'hui à 17h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Marilys Beaudoin
Marilys Beaudoin

Mercredi, l’influenceur controversé Charlie Kirk, un proche allié de Donald Trump, a été tué par balle lors d’un rassemblement politique en Utah, aux États-Unis. La police est toujours à la recherche du tireur. Qui était Charlie Kirk? Que faire devant cette violence? Voyons ça ensemble.

 

Qui était Charle Kirk?

Âgé de 31 ans, Charlie Kirk était un militant américain d’extrême droite, très populaire auprès des jeunes. Il était connu pour participer à des débats où il défendait ses idées controversées. Il désirait, entre autres, que l’avortement soit illégal en toutes circonstances, niait les changements climatiques et était en faveur du port d’armes à feu. Il avait également des discours ouvertement racistes, sexistes, et tenait des propos violents envers la communauté LGBTQ+.

 

Au fil des années, il est devenu une personnalité influente de la droite américaine, et a contribué à la victoire de Donald Trump aux dernières élections. Très présent sur TikTok, Instagram et Youtube, il cumulait des millions d’abonnés. Il s’adressait plus particulièrement aux jeunes. 

 

Ce qui s’est passé 

Le 10 septembre, Charlie Kirk était à l’université de l’Utah, aux États-Unis, pour animer un rassemblement politique. Avant l’événement, 7000 étudiants, qui s’opposent à ses propos, avaient signé une pétition qui demandait à l’université d’empêcher Charlie Kirk de venir. Mais le rassemblement a tout de même eu lieu. 

 

Devant une foule d’environ 3000 personnes, il répondait aux questions du public. Et alors qu’il parlait des armes à feu, une personne lui a tiré dessus. Malheureusement, il n’a pas survécu. 

 

C’est le président Donald Trump qui a annoncé le décès de Charlie Kirk, dans une publication sur son média Truth Social. Dans son message, il offre ses sympathies à la famille et présente Charlie Kirk comme un héros ayant à cœur la jeunesse américaine. Il souligne également l’admiration qu’il lui portait.

 

Les réactions

La nouvelle a rapidement fait le tour du monde et a provoqué de fortes émotions au sein des républicains, le parti politique de Donald Trump. Plusieurs ont exprimé leur choc, et certains considèrent le drame comme une attaque politique ciblée contre tous les conservateurs.

 

Du côté des démocrates, le parti opposé aux républicains, des personnalités politiques comme Kamala Harris et les anciens présidents des États-Unis Joe Biden et Barack Obama ont eux aussi dénoncé le crime. Dans leurs publications, ils affirment que la violence politique n’a pas sa place aux États-Unis.

 

Mais sur les réseaux sociaux, des personnes se sont réjouies de la mort de Charlie Kirk. Certaines sont d’avis qu’il n’a eu que ce qu’il méritait, parce qu’il était pour le port d'armes à feu et parce que ses propos attisaient la haine et la violence contre plusieurs groupes. 

 

Cela soulève une question importante:

 

Combattre la violence par la violence: est-ce une solution?

La réponse sera toujours non. Pour l’équipe des As, c’est très clair.

 

En politique, certaines idées touchent directement nos valeurs profondes: ce qu’on considère bien ou mal, juste ou injuste. Et quand les opinions de quelqu’un s'opposent aux nôtres, cela peut provoquer de la colère, de la peur ou un sentiment d’injustice.

 

Mais la mort d’un être humain est un drame. Derrière Charlie Kirk, il y a aussi sa famille, ses amis, ses proches.

 

Ce qu’on aimerait que tu retiennes: En politique comme à l’école ou dans notre famille, il y a toujours d’autres solutions que la violence. Au lieu des balles, au lieu des coups et des insultes, on peut parler, débattre, voter ou encore manifester pacifiquement. Ces moyens demandent plus de patience et de respect, mais ce sont eux qui permettent de construire un avenir plus juste et plus sûr pour tout le monde. 

 

La violence, elle, fait tout l’inverse: elle divise, crée de la haine et un climat non sécuritaire. Ce n'est jamais acceptable.

Dans cette vidéo, Mélanie te présente des exemples où personne n’a eu besoin de se faire mal pour que de grandes choses soient accomplies!

 

Dans les commentaires, on t’invite à dire comment tu as déjà fait valoir ton opinion sans violence 🕊

Les As du climat

Philomaris: Faire de la philo sur un bateau

Neuf jeunes ont vécu une aventure vraiment spéciale. Pendant une semaine, ils ont navigué à bord d’un magnifique voilier dans le fjord du Saguenay. Embarque, Ophélie te raconte tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 20
Les As du climat
Société

Tou-dou-dou: On connaît les noms des prochaines stations de métro!

Découve le nom des nouvelles stations de métro de Montréal! 🤩

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 16
Société
photomontage du ministre Bernard Drainville en noir et blanc et de la ministre Sonia LeBel en couleur. Des flèches jaunes passent de  Bernard Drainville à Sonia Lebel.
Politique

Au revoir Bernard, bonjour Sonia: voici ta nouvelle ministre de l’Éducation

Depuis aujourd’hui, si tu vis au Québec, tu as une nouvelle ministre de l’Éducation. Elle s’appelle Sonia LeBel. Elle prend place de Bernard Drainville. Ils ne sont pas les seuls au gouvernement à changer d’emploi: il y a eu un remaniement ministériel mercredi après-midi. Explications!

Lire plus
Hier à 16:50 24
Politique
Sport

Les As du sport: La NFL est de retour! 🏈

Carey Price, US Open et le décès de Ken Dryden...C’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive!

Lire plus
Hier à 06:00 39
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information