
Air Canada, STM et Ville de Montréal: Ça sent la grève cet automne!
La fraîcheur dans l’air et les arbres qui changent de couleur ne seront peut-être pas les seuls signes du début de l’automne cette année. En effet, plusieurs grèves pourraient être déclenchées en même temps que l’arrivée des citrouilles… Air Canada, STM et Ville de Montréal: voici ce que tu dois savoir.
Air Canada: les turbulences continuent
En août, les agents de bord d’Air Canada ont déclenché une grève. C’est parce qu’ils réclament de meilleures conditions de travail, surtout un meilleur salaire. Résultat: en cinq jours, environ 2320 vols ont été annulés!
Peu après, le syndicat des travailleurs et Air Canada ont conclu une entente de principe, ce qui a permis aux avions de recommencer à voler. Mais ce genre d’entente, c’est une solution provisoire qui doit ensuite être approuvée par les employés. Et samedi dernier, coup de théâtre: 99 % des agents de bord ont rejeté l’entente!
Les négociations reprennent donc. Les employés et Air Canada ont accepté de recourir à un arbitre, c’est-à-dire une personne neutre qui tranche sur les désaccords, si aucune entente n’est trouvée. Air Canada promet que, pour l’instant, les vols ne seront pas touchés, mais le syndicat pourrait toujours repartir en grève.
STM: ralentissement sur… toutes les lignes!
Du côté de la STM, les employés d’entretien (ceux qui nettoient les stations et prennent soin des véhicules, entre autres) négocient eux aussi depuis plusieurs mois pour améliorer leurs conditions de travail. Pour faire bouger les choses, ils ont annoncé une grève de 14 jours, du 22 septembre au 5 octobre prochain.
Durant ces deux semaines, le métro et les bus rouleront comme à leur habitude les mardis, jeudis, samedis et dimanche. Les autres jours (lundi, mercredi et vendredi), il n’y aura du service que pendant l’heure de pointe du matin, celle de l’après-midi, et très tard en soirée. En juin, une grève semblable avait causé pas mal de frustrations pour les Montréalais et Montréalaises qui utilisent les transports en commun.
Grève à la STM:

Ville de Montréal: Les cols bleus voient rouge
Les cols bleus, ce sont les travailleurs et travailleuses qui effectuent des tâches manuelles pour la ville: entretien des rues, réparation des trottoirs, nettoyage des parcs, etc. Tout comme les employés d’Air Canada et de la STM, ils réclament de meilleures conditions de travail. Ils demandent notamment un meilleur équilibre travail-vie personnelle et un meilleur salaire.
La semaine dernière, ils ont voté pour un mandat de grève, c’est-à-dire une autorisation d’arrêter de travailler si leurs demandes ne sont pas écoutées. De nouvelles négociations avaient lieu ce jeudi, et une entente de principe a finalement été trouvée. Reste maintenant à voir si les cols bleus vont l’accepter ou la rejeter, comme dans le cas d’Air Canada.
S’ils votent non, une grève pourrait être déclenchée dans les prochaines semaines. Cela pourrait perturber plusieurs services municipaux, comme la collecte des ordures et du recyclage, ou encore la fermeture des arénas et des piscines.
Selon toi, faire la grève, c’est une bonne ou une mauvaise idée? Découvre les arguments POUR et CONTRE dans cet article!