La Terre s’est réchauffée de 1,5°C en 150 ans. C’est beaucoup ça?
Récemment, des scientifiques qui mesurent les températures sur Terre ont annoncé leurs résultats: en 2024, la température moyenne sur la planète était plus chaude de 1,5°C par rapport à il y a 150 ans. Bizarrement, ce chiffre donne un peu froid dans le dos. Je t’explique pourquoi.
Un chiffre qui alerte
Depuis plusieurs années, les scientifiques disent que la température sur Terre augmente trop vite à cause des gaz à effet de serre produits par les humains. Pour limiter ce réchauffement, presque tous les pays du monde ont signé l’Accord de Paris en 2016.
Ces 193 pays se sont engagés à tout essayer pour que l’augmentation de température ne dépasse pas 2°C par rapport à il y a 150 ans. Mieux! Ils visaient un réchauffement maximum de 1,5°C.
Mais en 2024, ce 1,5°C de plus a été atteint pour la première fois. Si la température reste aussi élevée dans les prochaines années, alors on pourra dire qu’on aura raté le premier objectif de l’Accord de Paris.
Même si plusieurs pays ont fait de gros efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, des secteurs comme le transport, l’industrie et l’agriculture en produisent encore beaucoup trop.
Ça chauffe au Canada
Le chiffre de 1,5°C est une moyenne sur toute l’année 2024, sur toute la planète. Le réchauffement est plus important à certains endroits qu’à d’autres. C’est le cas, par exemple, dans les régions plus au nord.
Pourquoi? C’est parce que l’augmentation de température fait fondre la neige et la glace. Cela fait en sorte que les rayons du soleil sont absorbés par le sol et la mer, qui sont plus sombres, au lieu de rebondir sur la couleur blanche et de repartir vers l’atmosphère. Résultat: près des pôles, plus il fait chaud, plus ça se réchauffe! D’ailleurs, ce phénomène se ressent ici. Dans le sud du Canada, la température augmente deux fois plus que sur la Terre dans son ensemble.
Et dans les grandes villes, c’est pire. C’est parce que les routes et les bâtiments absorbent beaucoup la chaleur du soleil. En 2024, il a fait en moyenne 4 °C de plus à Montréal qu’au temps de tes arrières-arrières-grands-parents! 🥵
Petit chiffre, gros changements
Un ou deux degrés en plus, ça ne te parait peut-être pas beaucoup, mais c’est assez pour provoquer des chamboulements sur la planète. C'est comme quand tu fais de la fièvre. Mal de tête, fatigue, il suffit que la température de ton corps augmente un tout petit peu pour qu'il soit perturbé.
Pour la Terre, 1,5°C de plus, ça entraîne des événements météo extrêmes, comme les feux de forêt en Californie ou les inondations au Québec, qui sont en partie causés par ce dérèglement. C’est pour ça qu’il faut limiter le réchauffement au maximum!
On fait quoi? On baisse les bras?
Je sais, ce n’est pas très rassurant. Si ça te stresse, c’est normal. Mais tu sais quoi? Il n’est jamais trop tard pour agir. Il faut continuer de se battre pour ralentir le réchauffement. Et dans ce combat-là, tout le monde peut faire sa part, même toi! Limiter ses déplacements en auto ou en avion, manger moins de viande et moins gaspiller sont des petits gestes qui peuvent faire une grande différence.
Partout dans le monde, des organismes et des gouvernements luttent contre les changements climatiques. Les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont diminué d’environ 7% entre 2005 et 2022. Cela représente des tonnes et des tonnes de gaz en moins dans l’atmosphère. Ce n’est pas encore suffisant, mais c’est encourageant!
Après avoir lu cet article, qu’aurais-tu envie de dire au ministre de l’Environnement du Canada? Écris ton message dans les commentaires, et nous lui ferons parvenir vos réactions!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec