Pourquoi les incendies en Californie sont si destructeurs?
As-tu vu les images impressionnantes des feux en Californie? Ces énormes brasiers ravagent des quartiers de la ville de Los Angeles. Qu’est-ce qui explique la force des flammes? Voici quelques pistes pour mieux comprendre.
Depuis quelques jours, plusieurs incendies progressent très rapidement et détruisent tout sur leur passage dans la deuxième plus grosse ville américaine. Les images sont très impressionnantes. Des quartiers chics où habitent de nombreuses vedettes ont été détruits. Jeudi, les flammes menaçaient Hollywood, le cœur du cinéma américain. Mais le feu a été maîtrisé en fin de journée dans ce secteur.
Environ 7500 pompiers combattent actuellement les incendies. Des pompiers des États voisins et même du Canada sont venus aider leurs collègues californiens. Par mesure de sécurité, plus de 400 000 résidents ont été avisés de quitter leur maison. Les incendies ont détruit l'équivalent de plus de 26 000 terrains de football. Malheureusement, 10 personnes sont mortes.
Des feux se produisent chaque année en Californie. Mais de cette puissance, c’est du jamais vu, encore moins au mois de janvier. Qu’est-ce qui explique la force et la rapidité du feu?
La sécheresse
Avec les bouleversements climatiques, il fait de plus en plus chaud et sec en Californie. Normalement, la fin de l’automne et le début de l’hiver correspondent à la «saison des pluies». Quand arrive le mois de janvier, la végétation est habituellement humide.
Mais cette année, il n’a presque pas plu depuis le mois de mai. La végétation sur les collines entourant Los Angèles était complètement desséchée. Elle était donc très à risque de brûler facilement. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui a déclenché le feu, mais une petite étincelle a pu être suffisante.
Les vents
Que fait-on quand on veut raviver un feu dans un foyer ou en camping? On souffle dessus. Au cours des derniers jours, des vents très forts ont soufflé sur la ville. Les rafales ont atteint 160 km/h (c’est plus rapide que la vitesse permise sur les autoroutes!).
Ces vents donnent beaucoup de vitesse et de puissance aux flammes. Les étincelles sont transportées dans les airs et allument des incendies plus loin. En plus d’aider le feu à se propager, le vent assèche encore plus la végétation.
Les forts vents pourraient aussi être responsables des incendies. Des branches, arrachées par les fortes bourrasques, sont peut-être tombées sur des fils électriques, provoquant des étincelles.
Les fausses nouvelles aussi voyagent vite!
Tu peux écrire dans les commentaires un message d’encouragement pour les habitants de Los Angeles. 🤍
Sources: La Presse, Le Devoir, The New York Times