Il faut trouver des solutions pour sauver notre planète, et vite !
Le rapport du GIEC publié le 20 mars presse les gouvernements d’agir pour limiter les effets négatifs des changements climatiques. Je t’explique de quoi il s’agit !
C’est quoi, un rapport du GIEC ?
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un groupe de scientifiques dont la mission est d’analyser les changements climatiques et leurs impacts. Ensuite, les gouvernements peuvent se servir de leurs recommandations pour créer des lois ou des politiques pour combattre les changements climatiques. Les rapports du GIEC sont publiés tous les 6 ou 7 ans.
Par exemple, après le rapport du GIEC en 2014, une entente internationale appelée l’Accord de Paris a été conclue. Celle-ci précisait que l’augmentation de la température moyenne à l’échelle de la planète ne devrait pas dépasser les deux degrés Celsius.
Que nous dit le rapport du GIEC ?
Le rapport de 2023 explique que les conséquences des changements climatiques sont visibles à plusieurs endroits dans le monde et que les gouvernements doivent vite agir pour sauver l’avenir de notre planète.
Le niveau de l’eau a monté de 20 centimètres dans les 100 dernières années. Environ la moitié de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau potable. De plus, environ quatre humains sur dix vivent dans une région où ils sont vulnérables aux changements climatiques, c’est-à-dire qu’ils sont plus à risque d’être touchés par des catastrophes naturelles comme des inondations ou des ouragans.
« Ce rapport de synthèse souligne l’urgence de prendre des mesures plus ambitieuses et montre que, si nous agissons maintenant, nous pouvons encore assurer un avenir viable et durable pour tous », explique le président du GIEC Hoesung Lee.
Heureusement, il y a des solutions !
Je te rassure, il y a des façons simples de protéger l’environnement et tu peux agir, toi aussi ! Voici quelques gestes que tu peux poser au quotidien.
- Réduire ta consommation d’énergie, par exemple en fermant la lumière quand tu quittes une pièce et en éteignant l’ordinateur familial quand tu as fini de l’utiliser.
- Marcher, prendre le vélo, la trottinette ou même gambader plutôt que de prendre la voiture avec tes parents. Réutiliser au lieu de jeter ! Par exemple, tu peux donner les vêtements qui ne te font plus à un organisme ou encore donner les jouets que tu n'utilises plus à tes cousins ou à tes amis !
- Fabriquer certaines choses plutôt que d’en acheter de nouvelles. Si tu veux offrir une carte à ta maman (la fête des Mères approche !), tu pourrais la confectionner toi-même et faire preuve de créativité !
- Composter ! Tu peux regarder avec tes parents comment faire, certaines villes offrent des bacs à compost.
- Réduire sa consommation de viande a un impact très positif sur l’environnement. Tu peux aider tes parents à cuisiner en utilisant d'autres aliments riches en protéines, comme du tofu ou des lentilles.
As-tu d’autres idées de gestes pour prendre soin de notre planète? 💚