L'éco-anxiété
Bonjour les As!
Comment a été votre semaine? Pour ceux et celles qui vivent au Québec, avez-vous pu profiter de notre toute première neige? Moi, j’adore toujours la première neige, cela me fait penser aux fêtes de fin d’année, aux bons chocolats chauds et aux guimauves! Cela me met du baume au cœur et me fait sourire! Cela fait du bien du sourire quand par ailleurs on a souvent de mauvaises nouvelles, notamment sur l’état de notre jolie planète. Ces mauvaises nouvelles peuvent provoquer ce que l’on appelle de l’éco-anxiété, qui est une forme d’anxiété liée à aux problèmes environnementaux. C’est ce que nous abordons cette semaine!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, qui est très pertinente et qui devrait intéresser beaucoup de nos As. En effet, nous sommes très nombreux et nombreuses à ressentir de l’anxiété en rapport avec la dégradation de la planète. Nous recevons souvent des nouvelles inquiétantes sur le réchauffement climatique et la pollution et cela peut causer beaucoup d’angoisse.
Cependant, l’on peut se souvenir, lorsque l’on sent l’anxiété monter, que nous avons aussi régulièrement des bonnes nouvelles de la planète. Tu peux d’ailleurs en lire régulièrement sur les As de l’info ou encore en écoutant le balado « Les bonnes nouvelles des As de l’info » toutes les semaines. Un peu partout dans le monde, des personnes luttent tous les jours contre le réchauffement climatique et la pollution et on peut espérer que beaucoup de choses s’améliorent dans les années à venir! Bien sûr, il sera important que l’on continue nos efforts et que le plus de personnes possibles s’engagent, mais il y a de l’espoir!
Si notre anxiété reste importante, il existe aussi des techniques pour la faire diminuer. Par exemple, tu peux prendre un temps de pause pour pratiquer des exercices de respiration, ou bien écrire tout ça dans un journal personnel. Tu peux aussi aller prendre une marche avec un adulte de confiance! Il paraît que les marches dans la nature sont d’ailleurs très efficaces!
Enfin, le sentiment d’agir aide souvent à contrôler son anxiété. Tu peux par exemple faire une action positive pour l’environnement, à ton échelle, comme planter des fleurs ou bien aider à nettoyer une ruelle? Cela te permettra de créer des liens, de parler d’environnement et d’agir à ton niveau!
Bonjour! Merci pour ta super question! C’est très gentil à toi de vouloir aider ton ami, je suis certaine que ton soutien lui fera beaucoup de bien! Il est difficile d’aider quelqu’un qui fait de l’anxiété, qu’elle soit en lien avec l’écologie ou pas, car c’est souvent une émotion que l’on peine à contrôler ou à expliquer.
La première chose que tu peux faire, c’est déjà tout simplement d’écouter ton ami exprimer ses angoisses. Le fait de parler lui fera probablement beaucoup de bien!
En cas de crise, tu peux encourager ton ami à prendre de profondes respirations et à marquer un temps de pause et de recul par rapport à ce qui l’angoisse. Tu peux aussi lui rappeler qu’il y a tout de même de bonnes nouvelles pour l’environnement! Vous pouvez aussi aller prendre une marche ensemble ou encore de faire de petites actions pour l’environnement, comme je le suggérais dans ma réponse à la question précédente.
Par contre, attention de ne pas devenir anxieux toi aussi en t’investissant auprès de ton ami. Il est important de t’écouter et de ne pas aller au-delà de tes propres limites. Si cela devient trop lourd pour toi, tu peux en parler à un adulte de confiance et encourager ton ami à faire la même chose!
Ma prescription de livres
Cette semaine, comme toujours, mes amis de l’organisme Communication-Jeunesse m’ont aidée à sélectionner pour toi deux super livres pour aller plus loin sur la thématique de l’éco-anxiété.
Le premier s’appelle « La planète dont tu es le z’héros écolo » et s’adresse aux jeunes à partir de 9 ans. Il a été écrit par Florence-Léa Siry et publié par la maison d’édition Petit homme. Il donne des trucs et astuces pour agir dans son quotidien pour préserver l’environnement et ainsi diminuer son éco-anxiété.
Le second est un roman appelé « Trash anxieuse » écrit par Sarah Lalonde et publié par la maison d’édition Léméac. Il s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans et raconte l’histoire d’une adolescente en prise avec son anxiété et qui trouve dans l’écriture un moyen de s’en sortir.
Bonne lecture!