![Le président russe](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1709741812_putin.jpg_960_540.jpg)
Élections en Russie: Quelqu'un peut-il arrêter Poutine?
Du 15 au 17 mars, les Russes iront voter pour élire leur président. Les élections présidentielles ont lieu tous les 6 ans en Russie. Quatre personnes se présentent cette année, mais c’est le président actuel, Vladimir Poutine, qui sera réélu. Sa victoire est assurée. Comment cela est-ce possible? Pourquoi les Russes acceptent-ils cette situation qui ressemble à une dictature? Pour m’aider à comprendre tout ça, j’ai parlé au chercheur Guillaume Sauvé, spécialiste de la politique russe.
Qui se présente contre Poutine aux élections?
Les trois candidats qui se présentent contre Vladimir Poutine ne le critiquent pas directement. Ils critiquent par exemple le Parlement ou la police qui est extrêmement impopulaire en Russie. Mais ce sont des candidats qui soutiennent la guerre en Ukraine et qui trouvent que Poutine est formidable. La candidature de ceux qui ont des positions anti-Poutine sont refusées.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1709742934_1708620974_SAUVE_Guillaume.jpeg_960_540.jpeg_960_540.jpeg)
Guillaume Sauvé, spécialiste de la politique russe
Pourquoi faire des élections alors?
Ça donne une impression de choix pour les citoyens. Et ça permet de canaliser le vote de protestation. Les gens qui ne veulent pas voter Poutine peuvent voter pour quelqu'un d'autre.
Que pensent les Russes de cette façon de faire?
Selon des sondages relativement fiables, environ 70% de la population approuve Poutine. Mais il n’y a pas d’autres options. Alors quand on demande aux Russes «Est-ce que vous soutenez Vladimir Poutine?», on leur demande dans le fond «Est-ce que vous soutenez la situation maintenant, ou est-ce que vous êtes à ce point tannés que vous préférez changer le régime au complet?»
Et pourquoi justement ne changent-ils pas de régime?
Tout le système est fait pour empêcher les gens de s’organiser pour vraiment s’opposer au président. Ceux qui le font sont soit emprisonnés ou assassinés, comme Alexeï Navalny. En plus, les Russes ont une longue histoire de tragédies nationales, de révolutions, de bouleversements. Il y a beaucoup de gens qui préfèrent ne rien changer parce que, présentement, il n’y a pas d’alternative et que le changement pourrait être pire.
La mort de Navalny, c’est un avertissement vous croyez?
Le message était clair dès qu’il a été empoisonné en 2021. L’organisation de lutte contre la corruption fondée par Navalny a été jugée «extrémiste». Tous ses collaborateurs ont été emprisonnés. Les autres se sont exilés. C’est à ce moment que les Russes ont compris que ce genre d’opposition n’était maintenant plus possible.
Est-ce que les choses peuvent changer?
Oui. Il y a quand même beaucoup de Russes qui ne sont pas contents de la situation. Il y a au moins 15 à 20% de la population qui dit ouvertement dans les sondages qu’elle est contre la guerre en Ukraine. La Russie compte 150 millions d’habitants, c’est quand même 30 millions de personnes. C’est beaucoup de monde.
Toi, irais-tu voter quand même si tu savais que le résultat des élections était déjà connu?