Alexeï Navalny, l’ennemi #1 de Vladimir Poutine, est mort
La nouvelle est tombée tôt vendredi: Alexeï Navalny, 47 ans, est mort dans une prison en Arctique. Navalny était le principal opposant du président russe Vladimir Poutine. Il était emprisonné depuis 2021. On en sait très peu sur les circonstances de son décès. Mais déjà, plusieurs pays accusent la Russie. Justin Trudeau a même traité Poutine de «monstre». Je t’explique.
Qui était Alexeï Navalny?
Navalny était un militant politique qui s’est opposé publiquement au président de la Russie, Vladimir Poutine. En Russie, critiquer le pouvoir est très dangereux. Navalny était donc reconnu mondialement pour son courage et son combat pour la démocratie.
Empoisonné en 2020!
En août 2020, Navalny est empoisonné en Sibérie (une région au nord de la Russie). Il est transporté d’urgence en Allemagne pour être soigné. Quelques mois plus tard, un agent russe avoue à Navalny que l'empoisonnement a été organisé par la Russie.
Pourquoi était-il en prison?
À son retour à Moscou, la capitale de la Russie, Navalny est arrêté le 17 janvier 2021.
Il a ensuite subi de nombreux procès. Au moment de sa mort, il purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme». C’était une façon de le faire taire.
Que disent les autres pays?
La nouvelle a fait le tour du monde. De nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne et le Canada, ont accusé le régime russe d’être responsable de la mort de Navalny. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a même déclaré: «Pour le peuple russe, c’est une tragédie, et c’est quelque chose qui rappelle au monde entier à quel point Poutine est un monstre».
Avais-tu déjà entendu parler d’Alexeï Navalny?