![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739390364_top-mitemps.jpg_960_540.jpg)
Les messages derrière le spectacle de Kendrick Lamar au Super Bowl
As-tu regardé le spectacle de la mi-temps du Super Bowl? Chaque année, des millions de téléspectateurs sont devant leur écran pour assister à ce moment. Dimanche dernier, c’est le rappeur Kendrick Lamar qui était en vedette. Sa performance a provoqué de nombreuses réactions. Pourquoi? Entre autres à cause des nombreux messages et symboles inclus dans sa prestation. Aujourd’hui, on décortique tout ça ensemble!
Révolution
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739390747_Revolution.jpeg_960_540.jpeg)
La prestation de Kendrick Lamar a commencé avec une phrase-choc: «La révolution va être télévisée. Vous avez choisi le bon moment, mais la mauvaise personne».
Qu’est-ce que cela signifie? C’est une allusion à un poème de Gil Scott-Heron, publié en 1971, qui parle de la libération des Noirs.
En reprenant ces paroles, Kendrick Lamar semble suggérer que le moment est venu pour un changement, mais que les mauvaises personnes sont au pouvoir pour le provoquer. On peut imaginer qu'il lançait ainsi une flèche au président américain Donald Trump, qui était présent dans le stade.
L’Oncle Sam
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739390799_uncle-sam.jpg_960_540.jpg)
La performance de Kendrick Lamar était parfois interrompue par les commentaires d’un drôle de monsieur. Il s'agissait de l'acteur afro-américain Samuel L. Jackson, déguisé en Oncle Sam.
Qui ça? En réalité, Oncle Sam n’est pas l’oncle de quelqu’un! Pour les Américains, c’est un personnage qui représente le pays lui-même. On le voit souvent parler du gouvernement ou des valeurs américaines.
Dans son rôle, Samuel L. Jackson critiquait Kendrick Lamar, en disant qu’il était «trop bruyant, trop imprudent, trop ghetto». Il s’agit de critiques souvent émises envers les personnes noires et leur culture.
Bleu, blanc, rouge
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739390864_bleaublancrouge.jpeg_960_540.jpeg)
Kendrick Lamar était entouré par une foule de danseurs, qui étaient tous noirs. Ceux-ci étaient vêtus des couleurs du drapeau des États-Unis: bleu, blanc et rouge.
Pendant la chanson Humble, ils se sont placés de manière à former un drapeau américain séparé en deux, Kendrick se tenant au centre. Cette mise en scène peut être interprétée de différentes façons.
Pour certains, le message est clair. L’histoire des Noirs aux États-Unis a été marquée par une dure période d’esclavage. Leur exploitation a aidé à construire la richesse du pays. Un drapeau américain formé de personnes noires est une référence au rôle central qu’ont eu les Afros-Américains dans la construction du pays.
D’autres croient que le drapeau coupé en deux représente les tensions actuelles au sein des États-Unis, montrant que le pays est particulièrement divisé.
Toi, qu’as-tu pensé du spectacle qu’a donné Kendrick Lamar? As-tu perçu d’autres symboles?