
Les saveurs de vapotage sont maintenant interdites au Québec!
Depuis le 31 octobre, il est interdit de vendre des saveurs de vapotage au Québec. Terminées, les saveurs de melon d’eau, de fraise ou de fruits de la passion! Qu’est-ce que cette nouvelle loi va changer?
Pour comprendre comment fonctionnent les vapoteuses, tu peux lire cet article.
Inciter les jeunes à moins vapoter
Vapoter, ce n’est vraiment pas bon pour la santé. Cela peut causer des problèmes respiratoires, des problèmes de cœur et ça peut aussi avoir des effets néfastes sur le développement de ton cerveau. Et pourtant, c’est quelque chose de très populaire chez les adolescents. Environ la moitié des élèves qui finissent l’école secondaire a déjà vapoté. Pourtant, la vente de cigarettes électroniques est interdite aux moins de 18 ans!
Neuf jeunes Québécois sur dix disent que ce sont les arômes qui les ont incités à commencer à vapoter.
Source: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’interdire la vente de ces arômes partout au Québec. Depuis le 31 octobre, la seule saveur disponible désormais dans les magasins est le tabac.
Francine Forget, directrice à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC au Québec, croit que cette loi va inciter les jeunes à arrêter de vapoter. «La moitié des jeunes ont dit qu’ils cesseraient de vapoter si les arômes n’étaient plus disponibles», a-t-elle dit au journal La Presse.
Le Québec limite aussi la concentration de nicotine dans les produits de vapotage. Ça veut dire qu’il y a moins de tabac dans ces produits.
Une loi qui ne fait pas l’unanimité
La vapoteuse est utilisée par plusieurs fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer la cigarette. Petit à petit, ils essayent de baisser leur consommation de nicotine pour éventuellement arrêter de fumer. La nicotine, c’est la molécule responsable de la dépendance au tabac.
Mais si les saveurs ne sont plus disponibles, ces fumeurs vont-ils retourner à la cigarette? C’est ce que craignent certains spécialistes à propos de cette nouvelle loi.
De plus, beaucoup de magasins ou d’entreprises de produits de vapotage disent qu’ils vont sûrement devoir fermer leurs portes, car ils auront moins de clients. Certains employés pourraient perdre leur travail.
Un autre problème: la vente illégale
Plusieurs fumeurs ont déjà dit qu’ils essaieront de se procurer leur saveur préférée malgré l’interdiction. Pour certains, ça veut dire se tourner vers des vendeurs illégaux. C’est aussi ce qu’on appelle le marché noir. C’est pourquoi des gens disent que cette interdiction va profiter à des réseaux criminels.
En plus, ces produits achetés sur le marché noir pourraient être plus nocifs pour la santé, puisqu’ils échappent aux contrôles de qualité.
Bref, c’est une situation complexe, dans laquelle se mêlent beaucoup de choses: santé, liberté individuelle, économie, justice… Difficile de trouver LA bonne solution!
Savais-tu que ton cerveau continuait de se développer jusqu’à tes 25 ans? Ça veut dire que même mon cerveau n’a pas encore atteint sa maturité! Ça serait dommage de gâcher le développement de notre petit cerveau avec de la fumée et des produits chimiques, tu ne penses pas?
Être accro aux As de l’info, par contre, c’est quelque chose qui a seulement des effets positifs, c’est prouvé! 😉
Et toi, que penses-tu de l'interdiction des saveurs de vapotage? C'est une bonne idée ou pas?