Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 19 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO CANVA

Les drapeaux d’Israël (à gauche) et de l’Iran (à droite)

Qu’est-ce qui se passe entre Israël et l’Iran?

Publié le 18 juin 2025 à 10h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

Depuis vendredi, deux pays du Moyen-Orient, Israël et l’Iran, s’attaquent l’un l’autre à coup de bombardements. Mais qu’est-ce qui se passe? Voici ce que tu dois savoir.

Voici où se déroule cette histoire.

L’élément déclencheur

Vendredi, dans une attaque surprise, Israël a lancé plusieurs missiles sur l’Iran. Plus de 100 endroits ont été visés. Les cibles, selon Israël: des bâtiments militaires et des experts de la bombe nucléaire. Il s’agit d’une arme extrêmement dévastatrice, qui peut faire des centaines de milliers de morts.

 

Je te rassure: très peu de pays possèdent des armes nucléaires dans le monde. Et ils ne les utilisent pas. Posséder une arme d'une telle puissance, c'est plus une façon d'intimider ses ennemis. Mais tout le monde s'entend pour dire que se servir de cette arme serait une très mauvaise idée. Des organismes internationaux surveillent le développement de l'industrie nucléaire et s'assurent que les règles soient respectées.

 

Bref, Israël aurait cette arme, mais pas l’Iran. Dans les dernières années, l’Iran a accumulé les «ingrédients» nécessaires à la fabrication de cette bombe. 

 

Israël et l’Iran sont des ennemis de longue date. Pour Israël, il est hors de question que son rival détienne cette arme. Israël affirme donc avoir mené cette attaque pour empêcher l’Iran de construire cette bombe. 

 

Toutefois, des quartiers résidentiels, où vivent des citoyens normaux, ont aussi été attaqués et plusieurs personnes sont malheureusement décédées.

 

L’Iran contre-attaque

PHOTO MENAHEM KAHANA, AGENCE FRANCE-PRESSE

Des missiles lancés par l’Iran, dans le ciel de Jérusalem, la capitale d’Israël.

L’Iran a répondu à l’attaque en lançant à son tour des centaines de missiles vers Israël. Beaucoup de bombes n’ont toutefois pas atteint leur cible. Pourquoi? Israël est défendu par des systèmes qui interceptent les missiles. L’un d’entre eux, le plus connu, s’appelle le Dôme de fer. Ce «bouclier» n’est pas parfait, et des zones d’Israël ont été détruites.

Une série d’attaques

Depuis, les deux pays continuent, sans relâche, de lancer de nouvelles attaques. Malheureusement, les autorités rapportent que 224 personnes ont été tuées en Iran, et 24 en Israël.

 

Évacuations

L’Iran a conseillé aux citoyens des villes israéliennes Haïfa et Tel-Aviv d’évacuer, puisque des attaques y seront bientôt menées. Le président des États-Unis, Donald Trump, a quant à lui demandé aux habitants de la capitale de l’Iran, Téhéran, d’évacuer les lieux. Tout cela concerne des millions de personnes, une évacuation est donc très compliquée. 

 

Hein? Donald Trump?

Oui, tu as bien lu. Ce qu’il faut savoir, c’est que les États-Unis et Israël sont des alliés. Cette année, les Américains ont vendu énormément d'armes à Israël. Donc, en ce moment, beaucoup de gens se demandent si les États-Unis participeront à ce conflit. 

 

On ne le sait pas encore. 

 

Ce qu’on sait, c’est que dans les derniers jours, sur les réseaux sociaux, M. Trump a fait plusieurs publications sur l’Iran. Lundi, il a quitté plus tôt que prévu le Canada, où se tenait une réunion très importante, le G7. Il a expliqué qu’il devait rencontrer son équipe au sujet de la crise au Moyen-Orient. La question qu’ils se posent: est-ce que les États-Unis devraient aider Israël dans ce conflit?

 

C’est une nouvelle qu’on suit de très près. On continue de te tenir au courant!

Sources: BBC, The Guardian, La Presse, Radio-Canada

Cocasse

La semaine du 13 juillet en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: la fièvre des Labubu s’empare du Québec, Mère Nature se déchaîne, et l’intelligence artificielle, c’est bon ou mauvais pour notre cerveau?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 16
Cocasse
Animaux

La photo de la semaine: Qui sont ces deux grHOMARDS?!

Découvre les deux nouveaux (géants) pensionnaires de l'Aquarium du Nouveau-Brunswick! 

Lire plus
Hier à 14:00 29
Animaux
Sciences

Une découverte sur les trous noirs intrigue les scientifiques!

Cette semaine, des scientifiques ont révélé qu’ils avaient découvert la plus grosse fusion de deux trous noirs jamais observée. Ça veut dire que deux trous noirs se sont rencontrés dans l’univers et se sont unis pour former un seul plus gros trou noir. Une experte nous explique! 

Lire plus
Hier à 10:00 21
Sciences
Sport

La fête d’anniversaire de Lamine Yamal lui attire des ennuis

Lamine Yamal a célébré ses 18 ans avec une grande fête, mais son choix d’engager des artistes de petite taille a provoqué une controverse. Le gouvernement espagnol a même ouvert une enquête.

Lire plus
17 juillet 2025 19
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information